BRAFAGRI – lancement de l’appel 2022

Le nouvel appel à projet dans le cadre du programme BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture) est lancé depuis début juillet 2022 pour la sélection de nouveaux projets pour les années civiles 2023 et 2024.

Le programme de formation intégrée des étudiants, dans les domaines des sciences agronomiques, agro-alimentaires et vétérinaires, a pour objectif de consolider des partenariats durables entre établissements brésiliens et français au moyen de l’échange mutuels d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs, d’études comparatives et d’évaluation des cursus et des méthodes d’enseignement dans les deux pays.

Les délais accordés aux équipes des écoles d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaires françaises et universités brésilennes partenaires sont très courts.

La date limite de dépôt des dossiers pour les nouveaux projets est fixée au 19 septembre 2022.

Les résultats du comité mixte de sélection des projets seront communiqués au plus tard le 31 décembre 2022.

Pour participer à ce programme, les établissements d’enseignement supérieur brésiliens et français (agronomique et vétérinaire) doivent présenter des références d’excellence académique dans la formation des ingénieurs. Les dossiers devront comprendre une présentation générale du projet de coopération et de la thématique ainsi que les documents ad’hoc listés dans le cahier des charges.

Institutions de tutelle du programme :
  • Côté brésilien : la Coordination pour le Perfectionnement des Personnels du Niveau Supérieur (CAPES) du Ministère de l’éducation (MEC) côté brésilien,
  • Côté français : La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA)
  • avec l’appui du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)

Retrouvez une illustration concrète du programme à lire, à travers le vécu d’une étudiante bénéficiaire : le semestre d’étude de Juliette – Institut Agro Rennes-Angers au Brésil dans le cadre du programme BRAFAGRI

8e forum BRAFAGRI – Présentation du programme pour Agro de Rennes par François Brisoux, adjoint à la direction des relations internationales de l’Institut Agro Rennes-Angers. Témoignages de Rafaela Lopes-Martin, ancienne bénéficiaire du programme de double diplôme et ensuite ayant réalisée une expérience professionnelle en France.