Formation – gestion de projet INTERREG Caraïbes REACT

Dans le cadre de l’aide à la gestion des projets européens INTERREG Caraïbes, les EPLEFPA des Antilles-Guyane participent aux sessions de formation du Secrétariat Conjoint (SC) INTERREG Caraïbes. Ce SC poursuit le processus d’amélioration des procédures du programme visant la simplification et la fluidité des remontées de dépenses et notamment des indicateurs d’impacts.

Description du projet :
Faisant suite à l’appel à manifestation d’Intérêt des fonds Européens INTERREG Caraïbes, l’EPLEFPA de Guyane en partenariat avec le CIRAD Antilles-Guyane, obtient le financement de son projet Réseau Enseigner l’Agroécologie dans la Caraïbe: Transition (REACT).
Le projet REACT est un consortium vise à renforcer le capital humain des territoires Ultramarins afin d’ « Enseigner à produire autrement » en favorisant la formation et la professionnalisation des élèves, étudiants et des enseignants-chercheurs en agro-sciences via des mobilités entre établissements d’enseignement, entreprises, ONG et organismes de recherche à l’échelle de la grande Caraïbe. L’originalité et la valeur ajoutée du projet est de proposer une approche intégrée de formation-recherche/développement.

Objectifs visés et résultats attendus :
– Renforcer les systèmes de formation en agro-sciences et la qualité des formations dispensées.
– Dans ce cadre, mettre en place des échanges de savoirs et des formations pratiques pour les apprenants et personnels éducatif.
– Co-construire, transférer et promouvoir la mise en œuvre de pratiques innovantes en agroécologie.
– Renforcer la capacité des partenaires à travailler en réseau dans un contexte international.

Activités prévues
– Organisation des mobilités de 84 apprenants
– Organisation des mobilités des 76 personnels
– Valorisation et capitalisation des échanges de savoirs et de compétences
– Construction d’un réseau type Erasmus-Caraïbe en agro-sciences.

Les membres du consortium
Huit partenaires Français : L’EPLEFPA Guadeloupe, L’Université de Guyane, L’EPLEFPA de Croix-Rivail, L’EPLEFPA du Robert, Le CIRAD Antilles-Guyane, La Collectivité Territoriale de la Guyane (CTG), La Directions de l’environnement de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la Guyane (DEAAF 973), La Directions de l’Environnement de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Martinique (DEAAF 972), Directions de l’Environnement de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Guadeloupe (DEAAF 971)

Douze partenaires Caribéens : l’Université de GranMan de Cuba (UDG), l’Université Agraria de La Habana de Cuba (UNAH), l’Université d’Artémisa de Cuba (UNART), l’institut d’Investigation des cultures Tropicales de Cuba (INIVIT), le Centre national de la santé agricole de Cuba (CENSA), le Centre pour le Développement agricole et forestier de la République Dominicaine (CEDAF), l’Universidad de Ciego de Ávila « Máximo Gómez Báez »(UNICA), l’Université Barbados Communuty Collège de la Barbade (BCC), le Centro pa Desaroyo di Aruba (CEDE) ; la Caribbean Education and Culture Foundation de Sint Maarten (Côté néerlandais), la Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco- Dominicaine (CCI) et l’University of the West Indies Faculty of agriculture Trinidad and Tobago (UWI).

Dates des activités :
– Septembre à décembre 2021 : préparation des mobilités et activités de réalisation, communication, échanges virtuels
– Janvier à novembre 2022 : mobilités des apprenants et des personnels.

Contact : Frédérique  LOUMETO-IPOLO, animatrice du réseau Caraïbes de l’enseignement agricole, frederique.loumeto-ipolo@educagri.fr