Rencontres du RED 2022 / PNF – Booster ses pratiques pédagogiques avec les outils de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Depuis plus de 20 ans, les rencontres annuelles du RED (réseau national pédagogique de l’enseignement agricole/Bureau des relations Européennes et internationales de la DGER) permettent de découvrir de nouveaux outils pédagogiques et d’échanger autour des pratiques de l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) à destination des jeunes.

Les méthodes et outils d’ECSI reposent sur la participation active et des mises en situation qui facilitent la prise de conscience via le partage de connaissances et l’expérimentation.

La plupart des cours, modules, projets… intègrent déjà l’ECSI. Comment mieux la mettre en valeur pour enrichir ses cours et projets pédagogiques grâce aux nombreux outils interactifs qu’offre cette approche. Ce sera l’entrée thématique choisie pour ces rencontres 2022 à Dunkerque.

Formation ouverte aux personnels de l’enseignement agricole public et privé.

Des temps d’ateliers en petits groupes permettront d’avancer sur ses propres projets. Aussi, il peut être profitable de venir en équipe pédagogique d’un même établissement.

Inscription avant le 4 mai 2022 via le PNF : https://www.institut-agro-montpellier.fr/index.php/formations/formation-tout-au-long-de-la-vie/recherche-d-une-formation-continue/rencontres-red-2021


Objectifs pédagogiques

 

Cette formation proposera de :

Mieux appréhender la notion d’ECSI et l’étendue des champs qu’elle recouvre (ESC, histoire géographie, économie, langues, vie scolaire, biologie, écologie, enseignement technique…)

Tester et se former à l’utilisation d’outils pédagogiques non formels (pour débattre, s’engager, travailler en équipe…)

Partager des expériences menées dans des établissements

Aider les participants à inscrire leurs actions dans les différents programmes de l’enseignement agricole (EPA2, Transitions, EDD, Coopération Internationale…)

Nous aurons le plaisir de partager certains ateliers avec des jeunes volontaires internationaux accueillis dans des établissements agricoles.

L’hébergement, ainsi que les demi-journées du 31 mai et du 3 juin se feront dans un gîte à proximité du LPA de Dunkerque, où nous organiserons les journées du 1er et 2 juin. Navettes possible depuis la gare de Dunkerque.


Programme

 

Mardi 31 mai 2022 : Le LAB du RED

 

14hTest de nouveaux outils pédagogiques avec des associations étudiantes nationales engagées dans l’ECSI et l’Agroécologie – Présentation des collaborations possibles avec les établissements (Animations sur l’agroécologie, réseau européen de jeunes pour l’agroécologie, podcasts, Concours Jeunes, Accompagnement de projets étudiants de solidarité…) avec :
  • Sillage : « Sillage est un mouvement jeune pour l’agroécologie et l’alimentation qui vise à outiller les jeunes, semer de nouveaux imaginaires et transformer le secteur agri-alimentaire ». Le RED collabore avec Sillage qui utilise le jeu de l’agrocologie AGROCHALLENGES dans ses animations.
Soir – Repas partagé au gîte 

Mercredi 1er juin :  L’ECSI dans les programmes

9h – Mot d’accueil du directeur du lycée

  • Intro « ECSI-tante »
  • Témoignages de réseaux territoriaux (le Réseau multiacteurs Haut de France Lianes Coopération) et de réseaux thématiques du  ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur les liens possibles avec des projets d’ECSI :
    • Sophie Aublin, animatrice du réseau EDD de la DGER
    • Benoît Berger de l’institut Agro de Dijon en charge du projet EPA2
    • Camille Plumerie  de Lianes Coopération
  • Atelier de groupe / Comment  intégrer l’ECSI dans les programmes de : Bio, Eco, EPS, Math, projet vie scolaire…? – Réalisation d’un Poster par matière/thématique – échanges
Midi – repas au self

14h – Témoignages de projets Ecsi menés dans les établissements des participants

Constitution des groupes et Challenge : Construire une séquence pedago disciplinaire / en lien avec le projet pedago en équipe intégrant l’ECSI (cadre : méthodo, référentiels…)

 Soirée – Interculturelle Dunkerque

Jeudi 2 juin : L’ECSI dans les programmes

9h – Restitutions des groupes  : Construire une séquence pedago disciplinaire / en lien avec le projet pedago en équipe intégrant l’ECSI

Retour de Franck Lapray, inspecteur de la coopération internationale et Rachid Benlafquih, chargé de mission ECSI (DGER) – Réflexions / dimension ECSI dans les projets d’établissement et les pratiques pédagogiques.

11h Renforcer l’engagement citoyen pour la transition écologique, solidaire et démocratique en France et dans le monde à horizon 2030 – L’enseignement agricole engagé dans le groupe de concertation national sur l’ECSI- Rachid BENLAFQUIH – Chargé de mission Afrique / ECSI / Expertise Internationale – DGER / BRECI

Midi – repas au self

14h – Formation à l’animation d’outils d’ECSI à la carte avec des associations membres du RRMA Haut de France Lianes Coopération

17h – Visite du lycée et présentation des projets CoopInter et EDD

Soirée – Sortie interculturelle en Belgique 🇧🇪

Vendredi 3 juin – Le RED et les participants en actions

 

9h – Présentation d’autres projets d’ECSI des participants (Forum Brésil, Web doc franco brésilien, BRECI, réseaux Afrique de la DGER, mobilités ERASMUS + RJM en Espagne et en Turquie ..)
  • Témoignages de volontaires étrangers accueillis en lycée agricole
  • Accélérateurs de projets
  • Point sur les activités et ressources du RED (Guide de la mobilité, réseau des volontaires étranger, moveagri, carnet de mobilité, festival alimenterre, partenariats, projets ERASMUS+…)

12h – fin

 


Formateurs et intervenants

 

  • Danuta RZEWUSKI et Vincent ROUSVAL (RED/DGER)
  • Rachid BENLAFQUIH, Chargé de mission Afrique / Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale / Expertise Internationale au BRECI-DGER,
  • Franck Lapray (Inspecteur de la mission de Coopération Internationale – à confirmer)
  • Associations nationales jeunes engagés dans l’ECSI E&D et l’agroécologie Sillage
  • Sofie Aublin (réseau EDD)
  • Benoît Berger (EPA2 – agro sup Dijon)
  • Lianes Coopération
  • Vincent Vanberkel et Fanny De Oliveira (Réseau Brésil – BRECI/DGER)
  • Christian Resche (Projet Moveagrio – Institut Agro Florac)