Participez au Prix Liberté 2023

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
1ère étape : Ouverture du prix Liberté du 30 août au 15 novembre 2022

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.

Le prix Liberté c’est quoi ? Un projet éducatif – en 3 temps :

  • L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2023 » – Jusqu’au 10 janvier 2023

Les 15-25 ans du monde entier sont invités à présenter de façon argumentée, la personne ou l’organisation dont ils souhaitent défendre le combat pour la liberté. Formulaire en ligne

Retrouvez toutes les étapes de l’appel

  • Le jury international – Du 8 au 10 février 2023

Un jury international composé de 24 jeunes de 15 à 25 ans se réunit pendant plusieurs jours en Normandie pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté 2023 » envoyées par les jeunes du monde entier. Ils déterminent collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté en 2023.

  • Le vote – Du 15 mars au 25 avril 2023

Le vote en ligne invite les 15-25 ans du monde entier à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté parmi les 3 nommés par le jury international. Le ou la lauréat(e) récompensé(e) reçoit une dotation de 25 000 € pour soutenir son combat, à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix organisée à Caen en juin 2022.

Pour tout savoir sur le Prix Liberté et consulter les lauréats des années précédentes