Rassemblement des volontaires internationaux en lycée agricole

Le premier rassemblement national des volontaires internationaux accueillis en lycée agricole sera organisé à Vire en Normandie du 25 au 27 janvier 2023.
(Accueil dès le mardi 24 janvier après midi ou soir et départ à partir du vendredi 27 janvier 12h)

Cela concerne les services civiques de réciprocité, les CES européens  ainsi que les volontaires OFAJ en lycée agricole cette année scolaire.

Le nouveau réseau des volontaires internationaux, animé par le RED (réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) de la DGER, organisera en effet deux rassemblements en janvier 2023 (séminaire d’accueil, mise en réseau des volontaires accueillis en lycée agricole, échange de pratiques, réflexions et découvertes interculturelles….pour faciliter leur accueil et leur intégration) puis du 30 mai au 2 juin 2023 à la Roche sur Yon (bilan collectif, mise à jour du CV des volontaires, délivrance d’Open badges « volontaires internationaux de l’enseignement agricole »….pendant les rencontres du RED)).

Nous espérons, si vous accueillez des volontaires cette année, que ces propositions vous intéresseront et que vos volontaires seront disponibles pour nous rejoindre.

Les frais de déplacement (hors avion), d’hébergement et de restauration seront pris en charge pour tous les volontaires participants. Nous attendons entre 15 et 30 volontaires d’Afrique, d’Europe, d’Amérique Latine et d’Asie accueillis cette année dans les établissements publics, privés ainsi que dans les MFR.

L’animation de la session de janvier sera assurée principalement par les animateurs du RED, des étudiants en projet tutoré et quelques collègues tuteurs de Volontaires dans leur établissement. Ce rassemblement se fera en même temps que la formation nationale PNF « Concevoir, mettre en oeuvre et réussir un projet de coopération avec l’afrique subsaharienne » sur le même site.

Contacts et inscriptions : vincent.rousval@educagri.fr