Rencontres de l’expertise internationale de l’enseignement agricole

Quand :
30 mars 2023 – 31 mars 2023 Jour entier
2023-03-30T00:00:00+02:00
2023-04-01T00:00:00+02:00
Où :
LEGTA Le Chesnoy
45200 AMILLY
Rencontres de l'expertise internationale de l'enseignement agricole @ LEGTA Le Chesnoy

Contexte : En termes de capacités de conseil, de formation et d’expertise, l’enseignement agricole dispose d’un remarquable potentiel d’intervention par la richesse et la diversité de ses expériences. Les attentes et besoins d’appui et de conseil en matière d’ingénierie de formation, de dispositif de formation, d’expertise technique s’amplifient, en particulier de la part des pays en transition, et la DGER est régulièrement sollicitée par ses partenaires internationaux. Cette composante « expertise » de la coopération internationale est animée par le réseau CEFAGRI (Conseil Expertise Formation Agricole à l’International), réseau transversal concernant toutes les zones géographiques (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) piloté par le Bureau des Relations Européennes et de la Coopération Internationale (BRECI). Pour la première fois, ces rencontres sont organisées pour favoriser les échanges entre les divers acteurs de l’expertise à l’international de l’enseignement agricole.

Public : agents de l’enseignement agricole, public et privé, ayant ou non effectué une mission d’expertise à l’international (enseignants, formateurs, directeurs, directeurs-adjoints, directeurs d’exploitation agricole ou d’atelier technologique, DRIF, inspecteurs de l’enseignement agricole, chefs de SRFD,…).

Objectif : favoriser le partage d’expériences, de pratiques professionnelles et d’opportunités en matière d’expertise à l’international ; renforcer la vie du réseau et le vivier d’experts qui le constitue.

Contenu : présentation de la stratégie de coopération à l’international du MASA ; rôle et activités du réseau CEFAGRI ; panorama des acteurs de l’expertise à l’international engagés auprès de la DGER ; présentation et échanges autour de projets en cours.

Organismes invités : Expertise France, FEI, réseau FAR, service DEFIS de l’Institut Agro, SFERE, FranceAgriMer, ICRA.

Inscriptions : en remplissant ce bref questionnaire en ligne avant le 20 mars

https://www.askabox.fr/repondre.php?s=450407&r=SPn5bgk7amF4

Prise en charge : le réseau CEFAGRI réserve et prend en charge les nuits d’hôtel ainsi que les frais de restauration au lycée le jeudi midi et soir et vendredi midi. Les frais de déplacements sont à la charge des établissements des participants.

Contacts : Vanessa Forsans, animatrice du réseau CEFAGRI

vanessa.forsans@educagri.fr – 06 81 95 07 20

Rachid Benlafquih, chargé de l’expertise internationale au BRECI/DGER

rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr – 06 18 44 25 56