Rencontres RED 2021 : Outils pédagogiques et projets pour éduquer à une consommation et une production durable

En cas d’impossibilité d’organisation de la formation en présentiel, la formation sera maintenue aux mêmes dates à distance. La décision sera prise début mai 2021.

Objectifs

1. Découvrir les différents outils et dispositifs pour développer éduquer à une consommation responsable chez les jeunes (avec notamment une dimension internationale)
2. Tester des ressources disponibles pour aborder ces notions auprès des jeunes et des établissements
3. Échanger sur les possibilités offertes par les acteurs institutionnels et associatifs du territoire

La consommation et la production responsable sont un des Objectifs du développement durable de l’ONU. Le RED (Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole) a choisi cette thématique d’étude pour 2019/2021.

Depuis plus de 20 ans, les rencontres annuelles du RED (Bureau des relations Européennes et internationales de la DGER) permettent de découvrir de nouveaux outils pédagogiques et déchanger autour des pratiques de l’ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) à destination des jeunes.

Ce temps de formation national, est ouvert aux personnels de l’enseignement agricole, désireux de se perfectionner ou se former à ces outils et méthodes non formelles pour leurs projets pédagogiques.

Les lycéens et étudiants par leurs choix alimentaires, vestimentaires, numériques, énergétiques ou de transport peuvent agir, même si ils ne votent pas encore peuvent contribuer à un monde plus durable et solidaire. De nombreux lycées et associations mènent des actions en ce sens et utilisent des outils (débats, actions de solidarité, jeux de rôle, actions de sensibilisation, MIL, EIE…) , campagnes (Festival Alimenterre, la quinzaine du commerce équitable…) ou d’autres dispositifs (ERASMUS+, Tandems solidaires….) auprès des jeunes.

L’enjeu de la formation est de présenter, partager, tester, s’approprier ces outils non formels et construire son propre projet adapté à son établissement.

Les acteurs du territoire (associations, collectivités locales, professionnels) étant souvent des partenaires importants dans ce type d’initiatives, la formation proposera de découvrir cette richesse en illustrant ces « possibles » avec les acteurs de la Région Haut de France et de Belgique pour ces journées et les personnels du LPA de Dunkerque.

Quelques éléments du Programme prévisionnel :

  • Présentation de l’outil : l’assiette idéale AFTERRE 2050 (Alimentation/Santé/Climat)
  • Formation à la fresque de l’alimentation
  • Test et formation aux outils non formel pour sensibiliser à une consommation alimentaire durable avec l’ONG Belge Quinoa
  • Présentation et échange avec Liane Coopération (Réseau Régional Multi Acteurs Région Haut de France)  sur les actions des acteurs associatifs et institutionnels en lien avec le thème de la « consommation responsable » et le projet de « Tandem solidaire » qui concerne aussi les lycées agricoles
  • Présentation des projets Alimentaires et de Coopération Internationale de la communauté Urbaine de Dunkerque et des liens possibles avec le territoire avec la directrice du service coopération et un responsable de la politique agricole (agriculture urbaine, circuits courts…) – Échange sur les collaborations possibles au niveau d’un établissement de formation.
  • La campagne de l’éthique sur l’étiquette avec les représentant du groupe de Lille (Mode éthique)
  • Formation à un outil non formel permettant d’aborder les impacts sur les ressources énergétiques et climatiques de nos choix de consommation avec Les jeunes ambassadeurs du climat (à confirmer)
  • Soirée en Belgique – activités interculturelles – présentation des projets du LPA de Dunkerque – présence de jeunes volontaires européens et du réseau Brésil de l’enseignement agricole – accélérateur de projets….

Saisie des candidatures sur internet par les établissements d’enseignement agricole : OUVERTE  du 14 décembre 2020 au *23 avril 2021

Plus d’informations et inscriptions pour les personnels d’établissements publics : http://www.safo.chlorofil.fr/catalogue/fiche + https://formco.agriculture.gouv.fr/sinscrire/

Inscriptions en ligne des personnels d’établissements privés, étudiants, associations : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSflwkf0zNAbA92w7x9-kIfCDySL1mVK6zijov2fYXs7LFDsvA/viewform?usp=sf_link

Contacts : Vincent.rousval@educagri.fr