
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
Le jury international – Du 8 au 10 février 2023
La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).
Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.
Le prix Liberté c’est quoi ? Un projet éducatif – en 3 temps : Après l’appel, voici le temps du vote du jury international
-
Le jury international – Du 8 au 10 février 2023
Un jury international composé de 24 jeunes de 15 à 25 ans se réunit pendant plusieurs jours en Normandie pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté 2023 » envoyées par les jeunes du monde entier. Ils déterminent collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté en 2023.
-
Le vote en ligne – Du 15 mars au 25 avril 2023
Le vote en ligne invite les 15-25 ans du monde entier à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté parmi les 3 nommés par le jury international. Le ou la lauréat(e) récompensé(e) reçoit une dotation de 25 000 € pour soutenir son combat, à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix organisée à Caen en juin 2022.
Pour tout savoir sur le Prix Liberté et consulter les lauréats des années précédentes