Webinaire franco-argentin sur l’Agroécologie

Quand :
9 novembre 2021 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min
2021-11-09T14:00:00+01:00
2021-11-09T15:30:00+01:00
Où :
Webconférence
France / Argentine
Contact :
Patrice Cannavo, François Brisoux

Le programme Arfagri est un programme franco-argentin permettant des échanges d’étudiants et de chercheurs pour des activités de formation et recherche. Dans ce cadre, le projet PUMA, porté par Agrocampus Ouest pour la partie française, est centré sur la thématique de l’agroécologie.

Dans ce contexte, l’ensemble des partenaires français et argentins (Ministère, ambassade et écoles et universités*) propose un cycle de conférences au cours desquelles des activités de recherche liées à l’agroécologie seront présentées de façon à favoriser un échange d’idées et développer de nouvelles collaborations.

Conférence du 9 novembre 2021 :
Réduction de l’érosion des sols dans les plaines limoneuses par le développement d’outils appelés « haies herbacées ».

Utilisation des traits végétaux aériens pour réduire l’érosion des sols dans le nord-ouest de l’Europe : quand l’écologie fonctionnelle rencontre l’ingénierie écologique

Webinaire ouvert à tous les étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs intéressés par la thématique.

Intervenante : Léa Kervroëdan, enseignant-chercheur UNILASALLE – Beauvais

« Initialement ingénieure agronome, je me suis lancée dans une thèse mêlant écologie végétale et érosion des sols en 2016, avec l’entreprise AREAS et le centre de recherche d’UniLaSalle. Je suis maintenant enseignant-chercheur en écologie végétale à UniLaSalle, m’intéressant aux effets des plantes sur divers processus écosystémiques, de la parcelle au paysage »

S’inscrire : https://agrocampus-ouest.zoom.us/webinar/register/WN_KtBMDn33RHGOS9FXTayL9Q

Suivez le cycle des conférences d’avril à décembre 2021 : webinaire en traduction simultanée français/espagnol, le 2e mardi de chaque mois, de 14h à 15h30 (heure française). Retrouvez le programme complet du cycle d’avril à décembre 2021

Avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de l’ambassade de France en Argentine et du ministère de l’Éducation argentin, le projet PUMA fédère 6 partenaires français (Agrocampus Ouest, AgroParisTech, Bordeaux Sciences Agro, VetAgroSup, AgroSup Dijon et UniLaSalle) et 4 universités argentines (Faculté d’Agronomie de l’Université de Buenos Aires, Université Nationale de Rosario, Université Nationale de Cuyo (Mendoza), Université Nationale du Nord Est).