1

25 pays européens attendus au SIA 2020

Le MAA (DGER), avec l’appui des réseaux Europe de l’enseignement agricole, accueille 91 jeunes européens de 25 pays de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède) et pays voisins (Russie et Suisse) pour participer aux concours de jugement (bétail et vin) au SIA 2020, les 24, 25, 26 février 2020.

Le mardi 25 février 2020, la veille des épreuves, les jeunes candidats sont réunis pour un ultime entrainement au pointage de bovin et en oenologie.

CJAJ : Le concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) consiste à évaluer les caractéristiques morphologiques de plusieurs races de vaches laitières et à viande (Montbéliarde, Prim’Holstein, Blonde d’aquitaine, Charolaise et Limousine, selon les options choisies par les candidats). 

CJPV : Le Concours des jeunes professionnels du vin (CJPV) consiste à reconnaître neuf échantillons de vins sur la base d’une notation de leurs caractéristiques (cépage, millésime, élevage, région de production, appellation et indication du prix ainsi qu’accord vin et mets)       .

Bonne chance à cette promotion européenne 2020, qui va vivre un salon un peu particulier, sous le signe d’un anniversaire marquant : les 150 ans du Concours Général Agricole !