1

AgreenMob – 4ème édition

L’accueil d’un nouveau partenaire universitaire fait entrer l’agroforesterie dans la 4ème édition de l’aventure AgreenMob.

Alors que la 4e édition du programme AgreenMob* est désormais lancée, nous sommes heureux de compter un nouveau partenaire sénégalais avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor à travers le département d’agroforesterie. Les étudiants sénégalais pré-sélectionnés par leur établissement ont pu postuler jusqu’au 4 février 2022 en vue de poursuivre leur parcours en France dans une des écoles d’enseignement supérieur en agriculture au sens large.

27 places sont ouvertes à ce jour. Cette aventure humaine, qui vise à améliorer l’internationalisation des formations pour une meilleure compétitivité sur la scène mondiale, contribue à faire vivre la coopération entre nos deux pays conformément aux quatre engagements de l’enseignement agricole pour l’Afrique.

Étudiants et jeunes professionnels qui partagent leur ressentis

Écoutez les témoignages des étudiants, Binetou, Momar, Ndéyé et Aïcha

 Et les alumni, Siny, Mor, Malick et Moustapha : que sont-ils devenus ?

Pour connaître le parcours des anciens étudiants qui ont suivi un parcours d’étude en France et connaître le chemin qu’ils ont suivi, retrouvez les derniers portraits des alumni qui expliquent leur choix de l’enseignement agricole en France et leur insertion professionnelle au Sénégal.

  • Siny Samba, CEO Le Lionceau, alumni de IA M, répond sur son choix pour l’enseignement agricole :

Visionnez son second témoignage sur son insertion professionnelle : https://youtu.be/9XOIkEa23aE

  • Mor Talla Sall, Directeur Plantation CSS, Alumni de IA M

Choix de l’enseignement agricole pour Mor Talla Sall : https://youtu.be/SfUFc97YQjM

Son orientation professionnelle

  • Malick NDIAYE, DG La Banque Agricole, alumni de APT

Le choix de l’enseignement agricole pour un Directeur général d’une banque

Le profil professionnel de Malick : https://youtu.be/BUOfZCwDpzE

  • Moustapha Diop, Coordonnateur collecte du lait pour La laiterie du berger, Alumni de ESA Angers

L’expérience dans l’enseignement agricole de Moustapha : https://youtu.be/pf5FA0Q1LUc

Qu’elle a été la trajectoire de Moustapha, entre son parcours dans l’enseignement agricole et son poste de Coordonnateur aujourd’hui :

 

Pour en savoir plus sur le programme (témoignage d’étudiants, mode de recrutement, calendrier, etc.) : https://www.agreenium.fr/international/projets/AgreenMob

AgreenMob *programme lancé depuis 2019 et porté par l’Alliance Agreenium de recrutement concerté avec leur établissement d’origine au Sénégal (UCAD/ESP, UGB, UT/ENSA, EPT et UASZ) d’élèves ingénieurs sénégalais en agrobiosciences.

Contacts :

Maryline Loquet, Attachée de coopération – Enseignement agricole, Ambassade de France au Sénégal – maryline.loquet@diplomatie.gouv.fr

Rachid BENLAFQUIH, Chargé de mission Afrique / Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale / Expertise internationale au BRECI-DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr