1

Apprendre à connaître la culture Japonaise pour coopérer

Au Programme : Rencontres, présentations et dégustations pour amorcer une coopération Franco-Japonaise avec 5 EPL français.

C’est l’EPL de Fontaines qui reçoit…

Le lundi 24 février, le lycée de Fontaines a accueilli une délégation de 5 personnes (une enseignante, quatre apprenants et un interprète), en provenance du lycée de Séra (province d’Hiroshima) au Japon.

Cet échange s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération entre lycées agricoles initié par les ministères de l’agriculture français et japonais.

Depuis fin 2017, les déplacements de délégation d’enseignants japonais en France et inversement a eu pour objectif de renforcer les liens entre l’enseignement agricole des deux pays, en échangeant sur des thèmes culturels et techniques.

Au niveau national, cinq établissements agricoles français sont particulièrement investis, les EPL de Chartes-La Saussaye, Wintsenheim, Saint-Germain-en-Laye, Rochefort-Montagne et le lycée de Fontaines Sud-Bourgogne.

Les sujets de coopération retenus concernent des échanges sur l’attractivité des métiers de l’agriculture, la conception et la réalisation d’un jardin japonais et les techniques d’élevage, ainsi que l’alimentation et les habitudes alimentaires.

Le temps fort de la journée a été la rencontre entre la délégation et des étudiants de la classe de BTS « productions animales » (par apprentissage au CFA de Saône et Loire). Après un focus sur l’agriculture française et bourguignonne, les étudiants ont présenté leurs entreprises d’apprentissage, permettant ainsi de compléter le panorama de l’agriculture régionale. Réciproquement, la délégation du lycée de Séra a présenté leur projet de réhabilitation d’une ancienne parcelle de théiers (ancienne production locale, le thé vert de Séra). Une première étape a été réalisée avec la remise en production de 60 ares (sur un total de 6 ha). La production est d’environ 500 kg de thé vert (par an) selon une méthode traditionnelle.Après cette première phase, les animateurs du projet souhaiteraient assurer la promotion et la diffusion de ce thé, aux vertus particulières, au Japon mais aussi à l’international.

La matinée s’est terminée par un temps convivial de dégustation des produits. Nos partenaires ont pu découvrir : la viande charolaise, le comté et le fromage de chèvre. Inversement, Les étudiants français ont assisté à la préparation du thé vert, selon un rituel bien particulier pour apprécier ses parfums et goûts uniques.

Lors de la visite de l’établissement de Fontaines, les visiteurs ont montré un grand intérêt pour les productions de l’exploitation (vaches laitières, vaches allaitantes, volailles), ainsi que pour le développement de la commercialisation en vente directe. Enfin, la journée s’est terminée par la découverte du domaine viticole Dureuil-Janthial à Rully. Après une visite de parcelles et de la cuverie, la délégation japonaise a particulièrement apprécié la beauté et la typicité de la cave.

La volonté des deux parties est de poursuivre cette collaboration fructueuse.

Parallèlement, le lycée de Fontaines conduit des projets de coopération avec d’autres établissements agricoles au Japon (réalisation en cours d’un manga sur la thématique de l’attractivité des métiers de l’agriculture et d’un projet de conception et de réalisation d’un jardin japonais).

Ce partenariat avec le Japon s’intègre dans la forte dynamique de coopération internationale du lycée de Fontaines contribuant grandement à la formation des apprenants par l’enrichissement culturel et l’ouverture d’esprit.

Contact EPL Fontaines-Sud Bourgogne