Ateliers agroécologiques en Amazonie !

Une véritable surprise pour les chercheurs Cubains en mission en Guyane Française ! Quittant la Havane le 12 novembre 2022 pour la Guyane, ils ne s’attendaient pas à revoir des collègues du lycée du Buat des Yvelines !

Yvelinois / Cubains : Point de rencontre en Guyane

Les personnels du LEAP le Buat et les chercheurs cubains (cf projet FSPI agroecocaribe) lors de leur mission en France – Maule (78)

Une escale entre partenaires qui leur a permis de consacrer 3 jours à des sessions de travail et des ateliers. Arrivées le 16 novembre 2022 à Sinnamary, terres d’Ariane 5, les chercheurs Cubain ont le jour même rencontré les agriculteurs. Cette mobilité en Guyane Française rentre dans un ensemble d’échange prévu dans le cadre du projet INTERREG Caraïbes REACT. Un programme dense de 3 semaines jusqu’au 5 décembre 2022 a été ponctué de rencontres et de nombreux échanges avec les étudiants du lycée agricole de Guyane, les agriculteurs des communes de Sinnamary, d’Iracoubo, de Macouria et de Wayabo et les autorités et élus locaux. Les agriculteurs ont mis à disposition leurs exploitations et ont pu bénéficier de conseils suite à l’étude de leurs potentialités (échanges suivis par des suggestions et actions de travail avec les agriculteurs).

Place aux ateliers pratiques

Ces échanges fructueux, associant différents publics tels que apprenants, enseignants, agriculteurs locaux et chercheurs, avaient pour objectifs de réaliser une dizaine d’ateliers pratiques permettant de partager et renouveler les approches pédagogiques des bénéficiaires des systèmes agricoles de formation spécifiquement sur les méthodes de gestion agro-écologique des pâturages.

Des ateliers sur les formation des enseignants sur le réinvestissements des acquis auprès des étudiants ou encore la formation des étudiants aux technologies des Microorganismes Autochtones Bénéfiques (MAB), en fabriquant un bioproduit local d’origine microbienne. Un atelier était également consacré  à initier et mobiliser des ressources organiques et biologiques locales à Sinnamary et Macouria, accessibles et adaptées au milieu et peu coûteuses : il a suffit d’aller récupérer de la litière forestière dans les sous-bois de la forêt amazonienne…

Ces ateliers pratiques aux nouvelles techniques agroécologiques vont favoriser la transmission des acquis par les étudiants, enseignants et agriculteurs.

Trinôme Étudiants/Chercheur

La suite de ces ateliers étudiants –chercheurs –enseignants-agriculteurs maîtres de stage est la mise en place de trinôme à savoir 2 étudiants et un chercheur supervisant leurs travaux dans le cadre du module M59 système innovant. A la fin du cursus, les étudiants présenteront le travail réalisé sur les techniques choisies avec leur tuteur Cubain. Un groupe whatsapp permet des échanges en tant réel sous la supervision des enseignants en charge du volet pédagogique.

Ce séjour a aussi été l’occasion d’une mutualisation des savoirs et d’une initiation aux spécificités de la recherche française en Amazonie. Les chercheurs Cubains ont été reçus sur les différents sites de recherche du CIRAD, partenaire du projet INTERREG Caraïbes REACT.

D’après la délégation Cubaine : « La mission scientifique en Guyane a été fructueuse, il a été possible de participer à des activités d’intérêt pédagogique, scientifique et culturel, des projections de travaux ont été discutées avec les partenaires pour les activités futures ».

Échanges salle avec les élèves du LPA de Macouria

Arrivée des chercheurs cubains à l’EPLEFPA de Guyane

Tour des activités réalisées  – Atelier des Fermes de Jean Louis Antonette à Sinnamary , Agriculteurs de la coopératives des Hmongs d’Iracubo, de la ferme Carlos Carbo (certifiée Bio) avec l’étude de leurs potentialités et les suggestions et/ou actions de travail.

Les agriculteurs sont tous maîtres de stages des apprenants du lycée agricole de Macouria.  Ils ont pu réaliser un atelier fabrication d’un MAB local Sinnamary en utilisant la litière forestière des exploitations agricoles concernées par l’expérimentation.

Atelier pratique conseils de soins à donner aux plantes à des agriculteurs de Sinnamary

Réception des chercheurs Cubains par la coopérative des agriculteurs d’Iracoubo

Échanges avec le conseil municipal de la ville de Sinnamary en présence du 1er vice-président de la collectivité territoriale

Rencontre avec le 1er vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane et de l’équipe Municipale de la ville de Sinnamary

Des atelier sur les sites du CIRAD stations COMBI, PARACOU, Kourou ont été réalisés et des échanges entre

Image
Atelier station expérimentale du Cirad

chercheurs du CIRAD et chercheurs Cubains. Ils ont ainsi pu participer à l’atelier de chocolaterie expérimentale du CIRAD à Kourou, à une formation en ligne avec le CIRAD de Guadeloupe sur le site de Kourou concernant l’accès et les transferts de ressources phytogénétiques agricoles et le partage des avantages (ABS/ABS) ainsi qu’à l’atelier de la Station et du laboratoire de transformation du bois au CIRAD à Kourou.

Les jeunes étudiants ont connu l’expérience d’un « Mayouri planté », action collective et traditionnelle de plantation de Manioc avec une soixantaine d’agriculteurs de Sinnamary et Iracoubo.

Image
Participation au Mayouri planté sur une parcelle agricole à Iracoubo

Participation au Mayouri planté manioc

Dans le cadre du module M59 du Bts DARC, les élèves et étudiants ont participé à la fabrication d’un MAB local Macouria. Ces échanges et ateliers ont eu lieu sur l’exploitation du lycée agricole de Macouria avec les enseignants techniques et le chef d’exploitation.

Fabrication du MAB exploitation agricole de l’EPLEFPA de Guyane par les élèves

Fabrication du MAB exploitation agricole de l’EPLEFPA de Guyane par les élèves

Un atelier de formation conseil a été mis en place à la ferme Melina à Wayabo , ferme certifiée bio. Là encore, les expériences pratiques ont suscités beaucoup d’intérêts auprès des jeunes stagiaires.

A la fin du séjour, les chercheurs cubains ont tenu à présenter les conclusions pratiques de leurs mission agricole aux élus locaux de la collectivité territoriale de Guyane, ainsi que les recommandations issue de leur expérience à Cuba.

A la fin de cette mission en Guyane, une réunion dans le cadre du projet REACT à été proposée à la directrice du CIRAD Antilles-Guyane, ces prochaines rencontres se tiendront en Martinique.

Restitution des travaux de la mission à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en présence du vice-président en charge des fonds Européens, Mr Le-Chat Vega, des agriculteurs et autres acteurs invités

Les élus en charge de l’agriculture et des fonds européens, la chargée de la mission coopération de la CTG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de tête d’article : Atelier pratique sur une exploitation certifiee bio à Wayabo

Retrouvez les interviews et articles sur le séjour des chercheurs Cubains en Guyane dans les médias locaux :
  • Article de la précédente étape des échanges entre les partenaires du projet Caraïbes REACT en métropole, dans les Yvelines.
  • Journal télévisé du 17/11/ 2022

  • Interview du INTERREG CARAÏBES REACT DANS YANA KFé SPORT SUR RDI FRANCE-GUYANE DU 16.11.2022

Retrouvez le projet sur les Réseaux sociaux :

Contact : Frédérique LOUMETO-IPOLO, animatrice du réseau Caraîbes de l’enseignement agricole, frederique.loumeto-ipolo@educagri.fr