Calendar

Mai
20
jeu
21 ème édition de la FIARA
Mai 20 – Juin 8 Jour entier
21 ème édition de la FIARA

La 21ème édition de la FIARA – Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales, organisée par les producteurs ruraux en collaboration avec l’Etat du Sénégal, aura lieu du 20 mai au 8 juin 2021 au centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Mai
27
jeu
Semaine(s) de l’Amérique latine et des Caraïbes
Mai 27 – Juin 12 Jour entier
Semaine(s) de l'Amérique latine et des Caraïbes

Huitième édition de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, elle revient cette année dans toute la France, en Amérique latine et aux Caraïbes, du 27 mai au 12 juin 2021, pour mettre à l’honneur cette région du monde et la richesse des relations qui l’unissent à la France.

Née en 2011 à l’initiative du Sénat et confiée au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères depuis 2014, Elle n’a, depuis lors, cessé de grandir et de s’installer comme un rendez-vous régulier. En raison de la pandémie, l’édition 2020 de la Semaine ne s’est malheureusement pas tenue.

Cependant, l’édition 2019 représentait plus de 500 manifestations organisées dans toute la France et un nombre significatif d’événements s’était déroulé en Amérique latine, à l’initiative des réseaux des Alliances Françaises, de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et dans le cadre de nos échanges universitaires et scientifiques.

Cette année encore, le programme sera ouvert aux activités de toute nature et dans tous les domaines, dès lors qu’elles contribueront à faire connaître l’Amérique latine et les Caraïbes et à mettre en lumière les relations qui les unissent à la France.

Plus d’information sur le site : https://www.semaineameriquelatinecaraibes.fr

Juil
8
jeu
Sommet Afrique-France à Montpellier
Juil 8 – Juil 10 Jour entier
Sommet Afrique-France à Montpellier
Le « Nouveau Sommet Afrique-France », se tiendra du 8 au 10 juillet prochain à Montpellier pour la première fois sans les chefs d’Etat du continent africain et sera exclusivement centré sur les acteurs qui portent aujourd’hui le renouveau de la relation Afrique France.

Le Président de la République entend transformer le sommet traditionnel de chefs d’Etat en un sommet tourné vers la jeunesse dans des domaines variés, avec un temps fort de débat entre le Président de la République et les représentants de la jeunesse franco-africaine.

« Notre objectif est de mettre en avant les personnes qui incarnent le renouvellement générationnel, y compris sur le plan politique »

Emmanuel Macron

Une journée devrait être consacrée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation où les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Occitanie (Université, Agropolis, IRD, CIRAD) pourront être représentés dans les domaines de compétence du MAA. Ce sera aussi l’occasion de valoriser la mise en place des universités franco-africaines, qui se sont développées dans le cadre des 4 engagements pour l’Afrique et dans lesquelles les établissements d’enseignement agricole sont des acteurs dynamiques (campus universitaire franco-sénégalais, hub franco-ivoirien de l’éducation, université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée, etc.).