Calendar

Déc
3
sam
Rencontre chercheurs / agriculteurs sur les sols @ Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT)
Déc 3 @ 9 h 30 min – 17 h 00 min
Rencontre chercheurs / agriculteurs sur les sols @ Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT)

A l’occasion de la Journée Mondiale des Sols 2022  une Rencontre « chercheurs » agriculteurs aura lieu à l’ENSAT, pour faciliter le dialogue entre chercheurs en sciences des sols et professionnels agricoles.

Cet évènement vise à encourager et mieux accompagner la réalisation d’observation et d’analyses de sols par les agriculteurs pour résoudre les problèmes de dégradation des sols auxquels ils sont confrontés.

Différents chercheurs en sciences du sol seront présents : écologues, pédologues, agronomes, juristes, hydrogéologues, … et nous cherchons à mobiliser plus largement les professionnels agricoles.

Le programme prévisionnel :

  • 9h30 : Ouverture de la journée à l’ENSAT de Toulouse
10h – 12h30 : Matinée ENSAT : forum agriculteurs – chercheurs : pôles d’échanges reflétant des
problématiques rencontrées par des collectifs agricoles.
  • 12h15 – 13h : Déjeuner – ENSAT
13h15 – 17h : Après-midi terrain : Répartition des participants sur les 3 installations agricoles

– Présentation des sols de l’exploitation par un binôme pédologue / agriculteur
– Répartition des participants sur trois ateliers :

  • Description de fosse et profil 3D
  • Test bêche et sondage tarière
  • Kits indicateurs : pratique de protocoles d’observation et d’analyse de sols

– Bilan des observations et échanges sur les laboratoires d’analyse de sols : quelles prestations
faisables ? Quels coûts ? Quelles évolutions à envisager ?

Lien pour s’inscrire

Crédit photographique : Cheick Saidou, Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Jan
20
ven
Salon Post-Bac 2023 à Dakar
Jan 20 – Jan 21 Jour entier
Salon Post-Bac 2023 à Dakar

Le salon des formations Post Bac 2023 propose aux lycéens des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et des établissements sénégalais d’excellence un temps fort de l’orientation.

Il a également vocation à promouvoir les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et sénégalais en permettant de créer des partenariats ou de renforcer ceux existants. En janvier 2022, cet évènement avait accueilli plus de 2 300 lycéens en présentiel et réuni 74 établissements publics-privés, de France et du Sénégal, dont pour l’enseignement supérieur agricole français : ONIRIS, UniLaSalle et ISARA

Pour cette édition 2023, certains établissements de l’enseignement agricole y participeront, n’hésitez pas à vous inscrire.

Pour en savoir plus sur le Salon

Retour sur le Salon 2022, article précédent à lire sur PortailCoop

 

 

Jan
25
mer
Rassemblement des volontaires internationaux en lycée agricole
Jan 25 @ 8 h 30 min – Jan 27 @ 12 h 00 min
Le premier rassemblement national des volontaires internationaux accueillis en lycée agricole sera organisé à Vire en Normandie du 25 au 27 janvier 2023.
(Accueil dès le mardi 24 janvier après midi ou soir et départ à partir du vendredi 27 janvier 12h)

Cela concerne les services civiques de réciprocité, les CES européens  ainsi que les volontaires OFAJ en lycée agricole cette année scolaire.

Le nouveau réseau des volontaires internationaux, animé par le RED (réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) de la DGER, organisera en effet deux rassemblements en janvier 2023 (séminaire d’accueil, mise en réseau des volontaires accueillis en lycée agricole, échange de pratiques, réflexions et découvertes interculturelles….pour faciliter leur accueil et leur intégration) puis du 30 mai au 2 juin 2023 à la Roche sur Yon (bilan collectif, mise à jour du CV des volontaires, délivrance d’Open badges « volontaires internationaux de l’enseignement agricole »….pendant les rencontres du RED)).

Nous espérons, si vous accueillez des volontaires cette année, que ces propositions vous intéresseront et que vos volontaires seront disponibles pour nous rejoindre.

Les frais de déplacement (hors avion), d’hébergement et de restauration seront pris en charge pour tous les volontaires participants. Nous attendons entre 15 et 30 volontaires d’Afrique, d’Europe, d’Amérique Latine et d’Asie accueillis cette année dans les établissements publics, privés ainsi que dans les MFR.

L’animation de la session de janvier sera assurée principalement par les animateurs du RED, des étudiants en projet tutoré et quelques collègues tuteurs de Volontaires dans leur établissement. Ce rassemblement se fera en même temps que la formation nationale PNF « Concevoir, mettre en oeuvre et réussir un projet de coopération avec l’afrique subsaharienne » sur le même site.

Contacts et inscriptions : vincent.rousval@educagri.fr