Calendar

Déc
1
jeu
JMS 2022 « Les sols pour la nutrition » @ Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT)
Déc 1 – Déc 6 Jour entier
JMS 2022 "Les sols pour la nutrition" @ Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT)

la Journée Mondiale des Sols (JMS) 2022 est organisée par l’AFES, à Toulouse, du 1er au 6 décembre 2022.

Cet évènement se veut une édition particulière à 3 titres !
  1. Grâce au soutien de nombreux partenaires, cet événement, ouvert à tous, aura lieu sur 6 jours pour échanger sur le thème : «Les sols pour la nutrition ».
  2. Il sera l’occasion de tester la version 0 de «la Fresque du sol», un jeu sérieux dédié à la connaissance des sols.
  3. Il favorisera l’échange direct entre acteurs agricoles et scientifiques en salle et sur le terrain.

Les sols sont des écosystèmes complexes qui remplissent les fonctions étonnantes de produire, stocker, transformer et recycler les éléments essentiels dont nous avons tous besoin et qui sont transférés du sol aux plantes, puis aux animaux et à l’environnement au sens large. Pour l’accomplissement de toutes ces fonctions, il est nécessaire de comprendre, valoriser et conserver les processus des sols qui rendent possible la production de nos aliments et leur valeur nutritionnelle, dont dépend notre santé.

AFES – L’association Française pour l’Etude du sol est une société savante qui rassemble toutes les personnes intéressées par les différentes facettes de l’étude des sols : chercheurs, enseignants, étudiants, techniciens, agriculteurs et tout acteur de la société civile qui par ses activités est en lien avec les sols. Depuis 1934, l’Afes s’efforce de promouvoir les sciences du sol, de sensibiliser aux enjeux de leur préservation et de contribuer à la meilleure prise en compte ce ces enjeux par le plus grand nombre d’acteurs. L’Afes articule ainsi sa mission autour de 3 axes : valoriser les connaissances, animer les réseaux autour du sol, reconnaître les compétences.

Pour connaître le programme en détail et s’inscrire

Déc
31
sam
BRAFAGRI – Résultat de sélection des projets
Déc 31 Jour entier
BRAFAGRI - Résultat de sélection des projets

Le nouvel appel à projet dans le cadre du programme BRAFAGRI (Brésil-France-Agriculture) est lancé depuis début juillet 2022 pour la sélection de nouveaux projets pour les années civiles 2023 et 2024.

Le programme de formation intégrée des étudiants, dans les domaines des sciences agronomiques, agro-alimentaires et vétérinaires, a pour objectif de consolider des partenariats durables entre établissements brésiliens et français au moyen de l’échange mutuels d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs, d’études comparatives et d’évaluation des cursus et des méthodes d’enseignement dans les deux pays.

Les délais accordés aux équipes des écoles d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaires françaises et universités brésilennes partenaires sont très courts.

La date limite de dépôt des dossiers pour les nouveaux projets est fixée au 19 septembre 2022.

Les résultats du comité mixte de sélection des projets seront communiqués au plus tard le 31 décembre 2022.

Pour participer à ce programme, les établissements d’enseignement supérieur brésiliens et français (agronomique et vétérinaire) doivent présenter des références d’excellence académique dans la formation des ingénieurs. Les dossiers devront comprendre une présentation générale du projet de coopération et de la thématique ainsi que les documents ad’hoc listés dans le cahier des charges.

Institutions de tutelle du programme :
  • Côté brésilien : la Coordination pour le Perfectionnement des Personnels du Niveau Supérieur (CAPES) du Ministère de l’éducation (MEC) côté brésilien,
  • Côté français : La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA)
  • avec l’appui du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)

Retrouvez une illustration concrète du programme à lire, à travers le vécu d’une étudiante bénéficiaire : le semestre d’étude de Juliette – Institut Agro Rennes-Angers au Brésil dans le cadre du programme BRAFAGRI

8e forum BRAFAGRI – Présentation du programme pour Agro de Rennes par François Brisoux, adjoint à la direction des relations internationales de l’Institut Agro Rennes-Angers. Témoignages de Rafaela Lopes-Martin, ancienne bénéficiaire du programme de double diplôme et ensuite ayant réalisée une expérience professionnelle en France.

Jan
20
ven
Salon Post-Bac 2023 à Dakar
Jan 20 – Jan 21 Jour entier
Salon Post-Bac 2023 à Dakar

Le salon des formations Post Bac 2023 propose aux lycéens des établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et des établissements sénégalais d’excellence un temps fort de l’orientation.

Il a également vocation à promouvoir les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur français et sénégalais en permettant de créer des partenariats ou de renforcer ceux existants. En janvier 2022, cet évènement avait accueilli plus de 2 300 lycéens en présentiel et réuni 74 établissements publics-privés, de France et du Sénégal, dont pour l’enseignement supérieur agricole français : ONIRIS, UniLaSalle et ISARA

Pour cette édition 2023, certains établissements de l’enseignement agricole y participeront, n’hésitez pas à vous inscrire.

Pour en savoir plus sur le Salon

Retour sur le Salon 2022, article précédent à lire sur PortailCoop