Calendar

Déc
1
jeu
JMS 2022 « Les sols pour la nutrition » @ Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT)
Déc 1 – Déc 6 Jour entier
JMS 2022 "Les sols pour la nutrition" @ Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT)

la Journée Mondiale des Sols (JMS) 2022 est organisée par l’AFES, à Toulouse, du 1er au 6 décembre 2022.

Cet évènement se veut une édition particulière à 3 titres !
  1. Grâce au soutien de nombreux partenaires, cet événement, ouvert à tous, aura lieu sur 6 jours pour échanger sur le thème : «Les sols pour la nutrition ».
  2. Il sera l’occasion de tester la version 0 de «la Fresque du sol», un jeu sérieux dédié à la connaissance des sols.
  3. Il favorisera l’échange direct entre acteurs agricoles et scientifiques en salle et sur le terrain.

Les sols sont des écosystèmes complexes qui remplissent les fonctions étonnantes de produire, stocker, transformer et recycler les éléments essentiels dont nous avons tous besoin et qui sont transférés du sol aux plantes, puis aux animaux et à l’environnement au sens large. Pour l’accomplissement de toutes ces fonctions, il est nécessaire de comprendre, valoriser et conserver les processus des sols qui rendent possible la production de nos aliments et leur valeur nutritionnelle, dont dépend notre santé.

AFES – L’association Française pour l’Etude du sol est une société savante qui rassemble toutes les personnes intéressées par les différentes facettes de l’étude des sols : chercheurs, enseignants, étudiants, techniciens, agriculteurs et tout acteur de la société civile qui par ses activités est en lien avec les sols. Depuis 1934, l’Afes s’efforce de promouvoir les sciences du sol, de sensibiliser aux enjeux de leur préservation et de contribuer à la meilleure prise en compte ce ces enjeux par le plus grand nombre d’acteurs. L’Afes articule ainsi sa mission autour de 3 axes : valoriser les connaissances, animer les réseaux autour du sol, reconnaître les compétences.

Pour connaître le programme en détail et s’inscrire

Déc
7
mer
15ème édition – Conférence internationale de recherche sur le développement – AFD @ AFD
Déc 7 @ 9 h 00 min – Déc 9 @ 18 h 00 min
15ème édition - Conférence internationale de recherche sur le développement - AFD @ AFD

L’Agence française de développement (AFD) organise la 15ème édition de sa conférence internationale de recherche sur le développement qui se tient tous les deux ans. Cette année, l’évènement se tiendra

les 7, 8 et 9 décembre 2022 à Paris, et s’intitule

« Soutenabilité forte : les trajectoires de développement Net Zero sont-elles soutenables ? ».

Face à la remise en question des approches actuelles (capacité des Contributions Déterminées au Niveau National à limiter le réchauffement à +1,5°C, multiplication des appels en faveur d’une transition juste et d’une plus grande intégration des questions liées à la biodiversité et au climat…), l’AFD propose de mobiliser le concept de soutenabilité forte. Une approche qui invite à penser la construction et la mise en œuvre de trajectoires de développement en combinant, sans en exclure aucune, les problématiques climatiques, environnementales, sociales, économiques et financières auxquelles les sociétés du Sud comme du Nord sont confrontées.

Elle réunira de hauts fonctionnaires, des experts du développement durable et de l’environnement, des climatologues, des économistes, des philosophes ainsi que des penseurs stratégiques venant du monde entier.

Programme et inscription

Déc
14
mer
Webinaire – Droits humains et inégalités – AFD
Déc 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Webinaire - Droits humains et inégalités - AFD

Approche fondée sur les droits humains et réduction des inégalités – Deux clefs de voute du développement durable

Le webinaire du 14 décembre 2022 sera une opportunité de présenter la première recherche de l’Agence française de développement en la matière. Cette dernière se penche sur les enjeux croisés « droits humains » et « inégalités » pour contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable.

L’Agence française de développement a produit de nombreux travaux sur les inégalités dans le cadre de la Facilité de recherche de l’Union européenne qu’elle met en œuvre sur le sujet. Mais la question spécifique des droits humains et de l’approche fondée sur les droits humains pour le développement n’a pas encore été investiguée.

La conférence permettra d’appréhender leurs liens indissociables avec l’ensemble de l’agenda 2030 et de mieux comprendre l’approche fondée sur les droits humains dans ce contexte. Elle mettra l’accent sur ce que signifie une approche fondée sur les droits humains pour les acteurs du développement, en quoi elle est nécessaire pour la réalisation du développement durable, et comment elle peut s’opérer.

S’inscrire en ligne

Jan
17
mar
Agricultures – le temps des mobilisations – FARM @ OCDE
Jan 17 @ 9 h 30 min – 16 h 30 min
Agricultures - le temps des mobilisations - FARM @ OCDE

La Fondation FARM – Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde

FARM vous donne rendez-vous à l’OCDE – Paris, le 17 janvier 2023 pour une grande conférence d’une journée réunissant tous les acteurs – politiques, chercheurs, financeurs, agriculteurs, étudiants, citoyens… –  qui souhaitent apporter leurs contributions aux transformations indispensables des agricultures et des systèmes alimentaires.

Interroger, intensifier, entreprendre, mobiliser.

Projetons-nous vers 2030 et mobilisons nos énergies et nos compétences afin de donner un nouvel élan aux agricultures et aux ruralités.

Ouverture de la conférence par Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de Pascal Lheureux, Président de la Fondation FARM et d’une autre personnalité internationale.

Inscription obligatoire via un formulaire : S’inscrire