1

Cap sur la Finlande

Dans le cadre d’Erasmus+, les élèves de la section européenne, tous niveaux confondus, du lycée AgriCampus Laval ont participé à une rencontre Finlande-France-Pologne, sur le thème de l’eau, qui s’est tenue en Finlande du 3 au 9 octobre 2021. Tous munis de leur pass sanitaire, pandémie oblige.

L’eau, un héritage à protéger

L’établissement d’enseignement agricole participe depuis 2011 à un projet Erasmus+ sur le thème « L’eau : un héritage à protéger », projet tri-national « France-

Finlande-Pologne ». Si la pandémie avait mis un frein à l’accueil des groupes dans les différents pays, l’envie de poursuivre ce beau projet était toujours là. Aussi, dès que les conditions sanitaires l’ont permis, un déplacement a été organisé pour les quatorze élèves de la Section européenne de Laval.

La rencontre s’est déroulée durant une semaine à Parainen, près de Turku, dans le sud de la Finlande, en présence des partenaires polonais qui avaient aussi fait le déplacement. Cette semaine a été riche en partages et en découvertes !

La Baltique, une des mers les plus polluée

Les élèves, répartis en groupes tri-nationaux, ont étudié la pollution de la mer Baltique, l’une des mers les plus polluées au monde, et ses effets.  Dans ce cadre, ils ont effectué divers activités : une pêche électrique dans une rivière dans un but de reconnaissance et mesure des espèces ; la récolte d’invertébrés aquatiques avec leur identification ; une randonnée dans un des Parcs nationaux pour l’étude des caractéristiques de la tourbière ; des prélèvements dans la mer Baltique avec notamment un temps d’analyses sur un bateau de recherche.

Culture finlandaise

En complément de ces activités pédagogiques, les échanges culturels étaient au rendez-vous. Les jeunes ont apprécié la découverte de la culture finlandaise et s’y sont vite adaptés, notamment l’heure du dîner à 17h heure locale (16h heure française). Les loisirs les ont enchanté : balade en bateau sur la mer baltique, découverte du sauna, incontournable en Finlande. Cette dernière activité a marqué les esprits des élèves français et polonais !

2021 a marqué les 10 ans de partenariat entre les lycées des 3 pays. Le lycée français était impatient d’accueillir ses partenaires finlandais et polonais, qui sont venus du 5 au 11 décembre 2021 à l’Agricampus de Laval. Tous les élèves de la section européenne et bien d’autres se sont mobilisé pour que cette semaine ait été également une découverte de la culture française, à la hauteur de l’accueil qu’ils ont reçu dans l’établissement de Livia en Finlande.

 

Contacts : Anne-Sophie VEBER, Equipe coopération internationale d’AgriCampus Laval, anne-sophie.veber@educagri.fr

Anne-Sophie GOYON, animatrice du réseau Pays Scandinaves et Chargée de mission Europe et Programme Erasmus+ / Appui aux établissements de l’enseignement agricole pour le montage de projet Eramus+, anne-sophie.goyon@educagri.fr