CEFAGRI, un réseau d’experts qui grandit

Rencontres du réseau CEFAGRI : favoriser le partage d’expériences, de pratiques professionnelles et d’opportunités en matière d’expertise à l’international, renforcer la vie du réseau et le vivier d’experts qui le constitue, tels étaient les objectifs de l’édition 2024.

Du 15 au 17 mai 2024, au lycée agricole de La Bretonnière en Seine-et-Marne et en distanciel, les participants, agents de l’enseignement agricole aux fonctions diverses et membres d’organismes spécialisés dans l’expertise à l’international, ont été invités à cerner la place et le fonctionnement de l’expertise dans la mission de coopération européenne et internationale de l’enseignement agricole et dans le paysage global des institutions œuvrant à l’international.

Rôle, fonctionnement et activités du réseau CEFAGRI

Piloté par le Bureau des relations européennes et de la coopération internationale (BRECI), le réseau CEFAGRI (Conseil expertise formation agricole à l’international) a été mis en place par la DGER pour appuyer l’identification et la mobilisation de l’expertise de l’enseignement technique agricole afin de la valoriser dans le cadre d’actions de coopération européenne et internationale. Il s’agit pour son animatrice de conduire l’analyse de l’expertise à l’international menée par les établissements de l’enseignement technique agricole et en accompagner la structuration, de rendre visible, lisible et mobilisable le vivier d’experts, d’être à l’interface d’offres et de demandes d’expertise, de valoriser, capitaliser et développer le vivier d’experts et le réseau, d’accompagner la montée en compétences des experts par l’organisation de rencontres, partages d’expériences, formations.
Tous les domaines de l’enseignement technique agricole sont concernés et le profil des experts est donc tout aussi varié : enseignant, formateur, directeur d’établissement, d’exploitation agricole, d’atelier technologique, conseiller principal d’éducation, secrétaire général, technicien de laboratoire, délégué régional à l’ingénierie de formation, inspecteur de l’enseignement agricole, chef de service (régional) de la formation et du développement…
De même, les zones géographiques sont diverses, comme en témoignent les sollicitations reçues et les missions d’expertises réalisées en 2023-2024 par les membres du réseau :

Lorsque la DGER est sollicitée ou identifie une opportunité de mobilisation de l’expertise de l’enseignement agricole, le BRECI via le réseau CEFAGRI diffuse un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Sont destinataires de cet AMI les membres du vivier d’experts, les animateurs des réseaux géographiques et thématiques de la DGER, les chargés de coopération européenne et internationale en DRAAF/SRFD et le réseau des DRIF, en vue d’une diffusion dans leurs réseaux respectifs. L’AMI est également visible sur les espaces nationaux Resana CoopEurope&international, Resana CEFAGRI, et le Resana du réseau de la zone géographique concernée. Chaque agent qui souhaite formaliser une candidature au titre de l’AMI diffusé doit partager son intention avec l’autorité hiérarchique dont il dépend. L’animatrice du réseau collecte les candidatures et réalise, en dialogue avec le BRECI, une première sélection. La sélection est ensuite proposée à l’organisation à l’initiative de la sollicitation, qui fait son choix définitif à l’issue de la conduite d’entretiens avec les candidats. À ce stade, le candidat retenu doit solliciter la validation formelle de sa mobilisation auprès de l’autorité hiérarchique dont il dépend. C’est cette dernière qui délivrera l’ordre de mission afférent. L’organisation qui sollicite l’expertise doit préciser les modalités administratives et financières de la mobilisation.

Ateliers et tables rondes

Outre les informations présentées, ce sont des éléments de formation qui ont été proposés aux participants, selon les différentes étapes d’une expertise à l’international de l’enseignement agricole.
Ainsi, la façon d’appréhender des termes de références (TDR) de missions a été abordée à travers des exemples précis présentés par les représentants de FranceAgriMer et d’Expertise France.

De même, un travail a été mené sur la manière de présenter un CV en vue de répondre à un appel à manifestation d’intérêt pour une expertise à l’international.
Il a également été question de la préparation, la réalisation et la finalisation d’une mission d’expertise à l’international, tenant compte des aspects techniques mais aussi administratifs et logistiques très concrets. Et quelques clés indispensables pour travailler en contexte interculturel ont été données aux participants.
Ces derniers points ont notamment fait écho aux expériences partagées par les experts présents et en visioconférence lors de la table ronde « Être expert de l’enseignement agricole à l’international ».

Ont alors été entendus des témoignages de missions et d’acteurs variés, de l’écriture de référentiels pour la réforme des lycées techniques agricoles du Bénin par une enseignante en aquaculture et un directeur d’exploitation agricole, à un workshop en Afrique du Sud par une DRIF (déléguée régionale à l’ingénierie de formation), en passant par le partage de ressources pédagogiques en Côte d’Ivoire autour du dispositif EPA2 (Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie) par un ancien directeur d’établissement actuellement chef de SFD, la participation à un jumelage européen en lien avec la politique agricole commune, sur les OCM (Organisations communes de marchés) au Monténégro, par un jeune retraité de l’enseignement agricole, ou encore la présentation de l’enseignement agricole français au Kazakhstan par un directeur de CFPPA.

La deuxième table ronde, intitulée « Mobiliser l’expertise de l’enseignement agricole », a réuni en format hybride des représentants de FranceAgriMer, d’Expertise France, de France Éducation International (FEI), d’IRAM, du service DEFIS de l’Institut Agro, ainsi que la conseillère aux affaires agricoles au Nigeria, les mis à disposition de la DGER en Afrique du Sud, Angola et Sénégal. Les différents intervenants ont évoqué l’implication du réseau CEFAGRI dans les projets dont ils sont porteurs.

Ils ont également exprimé leurs attentes et fait part des conditions de mobilisation des experts ainsi que de l’accompagnement de ces derniers dans la préparation et la réalisation des missions par le réseau CEFAGRI/BRECI.

Formalisation d’un groupe de concertation

Enfin, tous ces participants, rejoints par des représentants du bureau d’études SFERE et de France Vétérinaire International (ENSV-FVI), ont travaillé à la formalisation du fonctionnement du groupe de concertation de l’expertise à l’international de l’enseignement agricole.

Un world café a permis de réfléchir collectivement aux objectifs de ce groupe de concertation, à son mode opératoire, et aux relations entre ses membres.
Il en ressort que le groupe de concertation de l’expertise de l’enseignement agricole en Europe et à l’international doit être un espace ouvert de dialogue, de partage d’expériences, de coordination et d’innovation, mis en place sous l’impulsion de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) afin de favoriser les mises en synergies possibles entre acteurs français de la coopération européenne et internationale dans le domaine de la Formation Agricole et Rurale (FAR). Il réunit des représentants du MEAE, du MENJ, du MASA et de ses établissements, ainsi que les opérateurs du MASA en charge de la mobilisation de l’expertise institutionnelle publique et des bureaux d’études associatifs et privés. Il a en particulier pour vocation de rendre lisible, visible et mobilisable l’expertise publique de l’enseignement agricole dans des projets de coopération institutionnelle multi-acteurs (publics et privés).
Une charte a été proposée, ayant pour objet de dresser les contours du fonctionnement de ce groupe de concertation de l’expertise de l’enseignement agricole, en particulier celle de l’enseignement technique agricole via le réseau CEFAGRI de la DGER, en lien avec les opérateurs des institutions cités plus haut.

Contacts : Rachid Benlafquih, chargé de coopération Afrique subsaharienne/ECSI/expertise à l’international au BRECI/DGER : rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr, Vanessa Forsans, animatrice du réseau CEFAGRI : vanessa.forsans@educagri.fr