1

Concours citoyenneté Internationale

 

La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation récompense avec différents partenaires associatifs des initiatives d’engagement de jeunes de l’enseignement agricole technique et supérieur avec une dimension internationale.

Le Prix MOVEAGRI (Concours de blogs, vidéos et photos d’apprenants en mobilité internationale), le Prix ALIMENTERRE (Prix des initiatives de jeunes pour une alimentation durable et solidaire) ainsi que le PIEED (Prix des initiatives innovantes pour un monde plus juste et solidaire ) proposent aux élèves, étudiants et apprentis des établissements de formation agricole de valoriser et récompenser leurs initiatives sur ces thématiques.

 

Le PRIX ALIMENTERRE


Conçu en 2012 par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le prix ALIMENTERRE récompense les initiatives de jeunes (14-25 ans) en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et plus solidaires.

Lien pour s’inscrire  (avant le 15 mars)

Projets lauréats des éditions précédentes, calendrier, règlement, Prix …

 

Le Prix MOVEAGRI


Chaque année, la plateforme de la mobilité internationale MOVEAGRI de l’enseignement agricole organise un concours afin de récompenser chaque année les meilleures réalisations dans 4 catégories distinctes :

  • Prix du meilleur BlogAgri étudiant
  • Prix du meilleur BlogAgri lycéen
  • Prix du meilleur Album Photos
  • Prix de la meilleure Vidéo ou Story « Gestes professionnel en action »

Le concours est doté d’une récompense de 300 euros pour les premiers Prix

Ce concours est ouvert à tout apprenant (élève, apprenti, stagiaire ou étudiant) inscrit dans un établissement d’enseignement agricole (établissement public ou privé, du technique ou du supérieur).

Modalités d’inscription, projets lauréats des éditions précédentes, calendrier, règlement des PRIX MOVEAGRI

Le PIEED


Le Prix des initiatives innovantes pour un monde plus juste et solidaire est un appel à projet, des associations Engagé.es et déterminé.es, France Volontaires et Solidarité Laïque, qui soutient les initiatives jeunes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ou ECSI).

L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale vise à informer, sensibiliser le public sur des enjeux de solidarité internationale, et lui donner envie d’agir pour un monde plus juste et responsable. Elle mène à la réflexion collective et aux choix de solutions alternatives !

Le PIEED récompense chaque année 5 associations lauréates avec un soutien financier allant jusqu’à 5 000€. Les associations bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau pour leur projet de 18 mois !

Mode d’emploi du concours 2022 à télécharger

Plus d’infos sur le PIEED