1

Concours

*** Page en construction ***

  Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

le Prix « Europe » est créé depuis 2010 pour « donner envie d’Europe » dès l’école.

Une catégorie spécifique « établissement technique et supérieur agricole » est ouverte depuis 2017 qui reconnaît l’engagement de l’enseignement agricole pour l’Europe.

  Concours « Citoyenneté internationale »

Le prix ALIMENTERRE récompense les initiatives de jeunes (14-25 ans) en faveur du développement  de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et plus solidaires.

Le Prix MOVEAGRI récompense les meilleurs Blogs lycéens, Blogs étudiants, Albums Photo, Stories ou vidéo Pros publiés sur la plateforme Moveagri, réseau social de valorisation des témoignages de mobilités des jeunes de l’enseignement agricole.

Le PIEDD est un appel à projet, des associations Engagé.es et déterminé.es, France Volontaires et Solidarité Laïque, qui soutient les initiatives jeunes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité      internationale (ou ECSI).

 

Concours général agricole au Salon international agricole de Paris

Concours des jeunes européens et internationaux au SIA : CJAJ, CJPV et TIEA

Chaque année, environ 80 jeunes Européens, étudiants en agriculture ou en œnologie sont accueillis pendant la manifestation regroupant le monde agricole français et international, au Salon International  de l’Agriculture à Paris (SIA), pour participer au Concours du Jugement des Animaux par les Jeunes (CJAJ) et au Concours des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV).

Le trophée historique du Salon international agricole de Paris, précédemment nommé TNLA, est devenu le  TIEA – Trophée international de l’enseignement agricole. Le concours est ouvert aux candidatures d’équipes internationales en partenariat avec un lycée d’enseignement technique agricole français participant au concours.