Continuité Pédagogique en Irlande
A l’aide des contacts du réseau Royaume-Uni/Irlande de l’enseignement agricole voici un bref aperçu de la continuité pédagogique en Irlande dans les établissements de Teagasc. Teagasc est l’organisme équivalent à l’INRAE et à notre enseignement agricole français. Pour rappel, il n’y a pas de lycées agricoles en Irlande, mais des établissements de formation qui s’adressent à des jeunes qui ont au minimum 17 ans en entrant en formation. Aussi, les contenus des cours peuvent varier d’un collège agricole à un autre (comme au Royaume-Uni), un établissement est libre d’organiser ses cours, de les réorganiser en fonction de ses contraintes locales, il faut juste que cela soit validé par la structure nationale de certification (même principe qu’au Royaume Uni).
A ce jour, fin mai 2020, l’Irlande a environ deux semaines de décalage par rapport à notre situation en France. Comme nous, il a fallu trouver des moyens de communication dans l’urgence, puis des outils pour assurer les cours. Un des établissements a fait le choix de faire travailler les élèves sur leur smartphone plutôt que sur PC, car dans le nord de l’Irlande, où est situé l’établissement, les connections sur le réseau internet sont de basses qualités. L’autre établissement contacté, dans le Sud de l’Irlande a un meilleur accès internet donc smartphone et PC sont de mise.
Sans grande surprise les outils numériques étaient similaire aux choix des établissements français : skype professionnel, Zoom, Google classroom, screencast (un programme qui permet de faire des tutos) et Microsoft Teams. YouTube a été aussi mis à profit en mettant en place des chaînes Youtube sur lesquelles les étudiants sont invités à voir des vidéos en relation avec leurs cours. Les enseignants ont eu recours à la plateforme Moodle et Kahoot pour évaluer les étudiants. Pour rappel Kahoot permet, entre autres, à la fin d’un cours de faire un rapide point sur ce qui a été compris ou pas compris pendant la leçon.
WhatsApp est aussi utilisé par de nombreux enseignants mais certains ne souhaitent pas s’en servir car cela implique de communiquer le numéro du professeur aux étudiants. Moodle permet aussi de faire des tests sous forme de QCM. Les enseignants font une banque de 50 questions et une partie de ces questions est aléatoirement adressée aux étudiants ce qui limite les risques de fraude. Ce système marche plutôt bien mais il a fallu de nombreux échanges téléphoniques entre enseignants et étudiants pour arriver à ce que tout le monde suive en même temps.
Mais quelque soit l’outil et le moyen de communication retenu cela est, comme dans le système français, très chronophage. Et les semaines passant, l’implication des étudiants devient moindre et les devoirs ne sont plus forcément rendus dans les temps. Dans le même temps, beaucoup sont partis travailler et par conséquent sont moins réactifs. Ce qui limite positivement l’impact du COVID sur les cours c’est que la majorité des cours ont lieu entre septembre et mars et qu’en avril les étudiants sont en stage dans les exploitations.
Les fermes pédagogiques des établissements agricoles continuent de fonctionner sans trop de problème. Elles sont gérées par des techniciens présents dan les structures. Comme il n’y a pas d’étudiants, les techniciens sont à 100% sur l’exploitation ce qui permet d’avoir pas mal de main d’œuvre et si un personnel venait à être infecté et devait quitter son poste, les établissements ont mis en place jusqu’à deux équipes de remplaçants. Financièrement, les exploitations n’ont pas encore été trop impactées car les prix du bœuf et du lait sont restés stables pour l’instant. Mais, les établissements irlandais s’attendent à devoir faire un réajustement des budgets prévisionnels en cours d’année.
Du côté nourriture et autre approvisionnement pas de véritable impact grâce à la récente application du Brexit. En effet, l’Irlande dépend beaucoup d’importations en provenance du Royaume-Uni, donc en prévision du Brexit les hangars, les chambres froides avaient été remplis par anticipation. Toute la production de lait irlandais est distribuée sur le marché irlandais et le mois de mai est traditionnellement le plus productif en lait en Irlande.
Contact : animateur du réseau Royaume-Uni/Irlande, frédéric.mesure@educagri.fr