Ecoutez leur carte de l’engagement !
Le 21 mai 2025, lors du festival régional « Sauvages » organisé à Fonlabour à Albi, les élèves des ALESA des lycées de La Canourgue, Pézenas, Saint-Chély-d’Apcher et Théza ont présenté une carte sonore interactive, fruit d’un travail collectif engagé dans le cadre du projet « Solides et Solidaires », soutenu par le programme Erasmus+ Jeunesse.
Le projet « Solides et Solidaires » a réuni 15 jeunes autour d’un objectif commun : partir à Barcelone à la rencontre de collectifs engagés dans des démarches citoyennes, sociales et écologiques. Parmi les structures visitées : Can Batlló, Can Masdeu, l’Espai Joves Garcilaso ou encore l’école hôtelière ETHB.
Un projet Erasmus+ Jeunesse pour renforcer l’engagement local
Soutenu par le dispositif Erasmus+ Jeunesse – projets de participation, « Solides et Solidaires » s’inscrit dans une dynamique européenne de renforcement de la citoyenneté active des jeunes à l’échelle locale. Ce volet du programme Erasmus+ vise à encourager les jeunes à s’impliquer dans leur territoire, à expérimenter la participation démocratique et à dialoguer avec d’autres acteurs en Europe sur des enjeux communs.
Concrètement, les projets de participation permettent à des groupes de jeunes d’imaginer des actions concrètes, avec un fort ancrage local, tout en bénéficiant d’une ouverture européenne. Dans ce cadre, les quatre ALESA* partenaires ont conçu un projet à la croisée de la mobilité, de l’éducation populaire et des médias citoyens.
Une préparation collective, exigeante et enrichissante
Dès juin 2024, les élèves et équipes éducatives ont engagé cinq mois de préparation : réunions entre établissements, échanges en visioconférence, construction d’un carnet de bord et un stage radio autour de la démocratie et du débat citoyen. Un repérage préalable à Barcelone, effectué par les enseignantes, a permis d’identifier les lieux et partenaires à rencontrer.
Les élèves ont assuré la captation sonore du séjour, et au retour, des ateliers avec leurs enseignants ont permis de donner naissance à une carte sonore interactive, véritable carnet de voyage audio, accessible ci dessous.
On y entend les voix des personnes rencontrées, les sons de la ville, les réflexions des élèves et les moments partagés pendant cette immersion collective.
Ecoutez la Carte sonore Solides et Solidaires
Une expérience marquante et porteuse de sens
Du 16 au 20 décembre 2024, cinq jours pour découvrir, échanger et enregistrer… Les jeunes ont vécu à Barcelone une expérience à la fois intense et formatrice. Ce séjour, rythmé par un programme dense et varié, a mêlé rencontres avec des collectifs autogérés, ateliers pratiques (jardinage, visites de lieux alternatifs), temps d’échange sur la vie associative, et découvertes culturelles. Can Batlló, Can Masdeu, l’Espai Joves Garcilaso, le musée Cosmocaixa ou encore l’école hôtelière de Barcelone ont marqué les esprits par leur diversité et leur engagement.
Les soirées ont prolongé les échanges dans une ambiance conviviale, autour de repas catalans partagés et de balades urbaines. L’ensemble du groupe a voyagé en train, dans une démarche de mobilité responsable, et a séjourné en auberge de jeunesse, favorisant ainsi l’autonomie et la vie collective.
Cette mobilité a permis aux jeunes de développer des compétences essentielles : responsabilité, travail en groupe, prise de parole, et ouverture à l’autre. Pour les équipes comme pour les élèves, la coordination de ce projet, bien que complexe sur les plans logistique et administratif, a surtout été vécue comme une aventure collective structurante, valorisante et profondément inspirante.





Une restitution vivante au festival Sauvages
Le festival Sauvages a offert une belle scène pour faire entendre le fruit de ce projet auprès de plus de 200 lycéens venus de 16 établissements agricoles d’Occitanie. Présentation de la carte sonore, échanges, ateliers, et concert du club musique de l’ALESA de La Canourgue ont rythmé cette journée où les jeunes ont été pleinement acteurs.
« Solides et Solidaires » incarne tout ce que permet Erasmus+ Jeunesse : apprendre en faisant, tisser des liens, créer du commun et s’engager dans une société plus participative. Une dynamique inspirante à prolonger, pourquoi pas, par de nouvelles mobilités ou coopérations en Europe.
*ALESA : Associations des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis
Pour en savoir sur ce projet : Sylvaine Couderq – sylvaine.couderq@educagri.fr, Marinette Marcos-Garcia – marinette.marcos-garcia@educagri.fr
Pour en savoir plus sur les projets de participation Erasmus+ Jeunesse et les autres actions jeunesse et sport : https://www.erasmusplus-jeunesse.fr
Contact : Aurélia Haioun. Chargée de Mission Erasmus + Jeunesse et Sport : aurelia.haioun@educagri.fr