EuraHGri réconcilie les jeunes avec l’Europe

Le projet EuraHGri vise à renforcer l’enseignement et la compréhension des principes et des politiques du projet européen auprès des élèves de l’enseignement agricole français grâce aux enseignants d’histoire géographie EMC !

Dans un contexte où les jeunes peuvent se sentir éloignés de l’Europe, en particulier en milieu agricole et rural, où les actions de l’Union Européenne sont parfois mal connues et perçues, le projet EuraHGri – soutenu par Erasmus+ et coordonné par l’Ecole nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole – répond à un besoin essentiel de rapprocher les jeunes ruraux de l’Europe et leur fournir les outils nécessaires pour saisir l’impact de l’UE dans leur vie quotidienne.

À travers la collaboration avec les enseignants, l’objectif est de créer et diffuser des ressources pédagogiques innovantes en histoire-géographie-Enseignement Moral et Civique* afin d’aider les professeurs à transmettre aux jeunes les opportunités concrètes offertes par l’Union européenne.

Le premier objectif de ce projet est de mieux répondre aux besoins des enseignants en évaluant et en comprenant les besoins pour proposer aux professeurs des ressources pédagogiques adaptées facilitant l’enseignement des institutions et des actions de l’Union Européenne dans les établissements de formation agricole.

Le but est d’encourager la citoyenneté européenne et sensibiliser les jeunes ruraux à l’impact des politiques européennes et leur montrer en quoi elles contribuent à leur bien-être et à celui de leurs territoires.

EuroaH-Gri ouvre de nouvelles perspectives, donne le pouvoir d’agir et développe la citoyenneté des jeunes dans le cadre du projet européen.

*L’Enseignement Moral et Civique, dit l’EMC, contribue à transmettre les valeurs et principes de la République et à les faire éprouver et partager. Cet enseignement prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise aux responsabilités individuelle et collective.

En savoir + : Pour toute question ou information complémentaire, adressez-vous à : eurahgri@ensfea.fr