Labellisation des thématiques de coopération franco-chinoise

Paysage de culture du Thé du Hangzhou-Chine

Le 4 juin 2021, le second comité de pilotage de la coopération bilatérale institutionnelle franco-chinoise, dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles, s’est tenu en visioconférence établie entre Paris et Pékin, et ce en vertu de l’arrangement administratif signé en novembre 2018 entre les ministères français et chinois en charge de l’agriculture.

Cette visioconférence a permis de dérouler de manière détaillée les projets de coopération d’intérêts partagés par les différentes parties dans des filières variées (filière porcine et bovine, thé mais également blé et semences végétales) et de réamorcer leur procédure de présentation et de labellisation. Les coopérateurs ont exprimé leur satisfaction à pouvoir reprendre le suivi des projets qui étaient en suspens depuis mars 2020 du fait de la situation sanitaire.

Madame Valérie BADUEL, Directrice générale de l’enseignement et de la recherche et son homologue chinois M. ZHOU Yunlong ont conduit et échangé sur l’ensemble des projets de coopération avec les contributions des services centraux des administrations des deux pays, les conseillers agricoles du Service Économique Régional (SER) de l’Ambassade de France de Chine à Pékin mais également des directeurs d’établissements ou des responsables d’entreprises, en leur qualité de membres invités du comité du Centre de formation franco-chinois dédié à l’enseignement et à la formation agricoles.

La tenue du prochain comité dédié à l’enseignement et à la formation professionnelle se tiendra à Paris en novembre 2021 et permettra de faire un bilan des actions menées au cours des trois années passées et de tracer les futurs objectifs pour 2022-2024.

 

Contact : Max Monot, animateur du réseau Chine de l’enseignement agricole, max.monot@educagri.fr

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer