L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (déjà !) dans vos programmes
Revivez le cycle de webinaires courts organisé par le réseau RED de l’Enseignement Agricole en juin 2020
Accès aux Replays des 4 « WebiRED » et aux Ressources des témoins et participants :
Ressources, compte-rendu et Replays
Témoignages WebiRED#1 / Modules d’Initiative Locale et Cours de Langues – 5 Juin 2020
Compte rendu et vidéos Webinaire à revoir : Compte rendu WebiRED#1 MIL et Langues
- Delphine Laissac, enseignante de Biologie-écologie au lycée agricole de Vic en Bigorre / MIL Coopération International en BTS
MIL BTS Coop_solidarité_internationale Vic
- Jean-Christophe Ygrié, enseignant d’anglais au lycée agricole de Rodez / Accompagnement de la mobilité internationale en cours d’anglais
Expériences d’intégration de la mission CoopInter en cours d’Anglais à Rodez
Exemple de lettre de MISSION Vacations – Projet ERASMUS+ (validé en CA)
Bilan Evaluation Menti WebiRED #1
Témoignages WebiRED#2 / Préparation au départ et valorisation des stages à l’étranger – 12 juin à 15h
Compte rendu et vidéos Webinaire à revoir : Compte rendu WebiRED#2 Accompagnement de la mobilité
Présentation des participants avec Menti : Présentation groupe Menti
- Béatrice Barbe-Guilmont, enseignante d’ESC au lycée agricole de SEES / M11 organisé autour de la mobilité internationale et la valorisation des compétences (mixage des publics stage à l’étranger et en France en BTS DATR)
Annexes :
1. planification des séances de retour de stage mars 202
2.Outils séances M11 retour de stage
- Emilie Canton, enseignante documentaliste au lycée agricole de St Aubin du Cormier / organisation de session d’accompagnement de la mobilité internationale dans le cadre du programme ERASMUS+ Pro .
Annexes :
Livret recherche de stage GMNF
Support Préparation au départ lycée de St Aubin du Cormier
Plus d’info sur la stratégie de développement des mobilités en interne : Article sur Portailcoop.educagri.fr
Témoignages WebiRED#3 / Accueil d’un Volontaire étranger dans un établissement (Service Civique de Réciprocité, Corps Européen de Solidarité, OFAJ…) – 19 juin à 15H
Compte rendu et vidéos Webinaire à revoir : Compte rendu WebiRED#3 Accueillir un volontaire étranger
Présentation elia (motivations, activités, conseils)
Etude de cas de l’accueil de jeunes volontaires européens (Corps Européen de Solidarité – Ex SVE) sur le lycée agricole fonlabour
- Fabrice Vérin, enseignant au lycée agricole du Rheu / accueil de services civiques de réciprocité (Inde, Thaïlande…) avec France Volontaires
Carte Mentale des activités menées sur une année d’une Volontaire accueillie
- Christophe RESSIGUIER, France Volontaires Chargé de mission territorial Régions Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine et partenaire dans l’accueil des services civiques internationaux dans les lycées agricoles
Pour aller plus loin :
- Nombreux Guides (France Volontaires, CNEAP, BRECI….) référencés dans le compte rendu du WebiRED #3
- Guide Accueil des Jeunes étrangers (volontaires, étudiants, stagiaires) dans les centres de formation agricole – RED/BRECI (Chronogrammes, Etapes, Conseils, liens utiles)
Témoignages WebiRED#4 / Organisation du festival ALIMENTERRE dans un lycée et la labellisation « Commerce Équitable » d’un établissement scolaire – 28 Juin à 15H
Compte rendu et vidéos Webinaire à revoir : Compte rendu WebiRED#4 ALIMENTERRE et Label CE
- Yves Carmichael, enseignant documentaliste au lycée agricole Cneap Bonneterre de Pézenas / Label « Ecole de Commerce Equitable »
- Philippe Nauleau, Enseignant au lycée Nature de la Roche-Sur-Yon / Une première expérience d’accueil du festival ALIMENTERRE
- François Armbruster, enseignant au lycée agricole de Besançon / Organisation de plusieurs projections et débats ALIMENTERRE
Pour aller plus loin :
Organiser le festival ALIMENTERRE : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0
Candidater pour le Label Ecole du Commerce Equitable : https://www.label-ecoles-equitable.fr/