1

Les concours de jugement au SIA 2020 résonnent en 24 langues européennes

Dans le cadre du SIA 2020, 87 jeunes européens ont mesuré leurs savoirs, en participant au concours de jugement des animaux (bovin) par les jeunes (CJAJ) et au concours des jeunes professionnels du vin (CJPV), le mercredi 26 février dernier. Chaque année, pendant trois jours, la DGER (BRECI) organise, avec l’aide des animateurs de réseaux Europe de l’enseignement agricole, la venue à Paris de plus d’une centaine de candidats et leurs accompagnateurs, issus d’établissements partenaires Européens.

Le concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ) consiste à évaluer les caractéristiques morphologiques de plusieurs races de vache laitière et à viande (Montbéliarde, Prim’Holstein, Blonde d’aquitaine, Charolaise, Brune et Limousine) selon les options choisies par les candidats. Ce concours se déroule sur présentation des bovins par les éleveurs au centre du ring de présentation des bovins.

Le Concours des jeunes professionnels du vin (CJPV), lui, se déroule isolé de l’agitation du salon, au cœur du pavillon du Concours Général Agricole. Il consiste à reconnaître neuf échantillons de vins sur la base d’une notation de leurs caractéristiques (cépage, millésime, élevage, région de production, appellation et indication du prix).

Parmi les 24 délégations Européennes, trois lauréats de chaque concours sont primés à l’issue de cette journée d’épreuves et reçoivent des prix, remis sur le stand de la Commission européenne en présence de tous les représentants professionnels et institutionnels en lien avec cet évènement.

Le palmarès 2020 a révélé les lauréats venant de Bulgarie (1er prix CJAJ), des Pays-bas (2d et 3ème prix CJAJ), de Suisse (1er prix CJPV), d’Allemagne (2d prix CJPV) et pour la première fois, de Roumanie (3ème prix CJPV).

En marge des concours, les 130 invités des 24 pays européens se sont retrouvé la veille lors d’une soirée festive permettant à chaque équipe de partager des spécialités culinaires de leur pays.

les concours en images…

Contact : Paul Ménard, Coordonnateur des concours jeunes européens pour l’enseignement agricole

[Article publié dans la Lettre Hebdo de la DGER]