1

Les échanges franco-ivoiriens continuent !

Conjointement au LPA de Vire, en Normandie, et à l’ESEMV de Bingerville, en Côte d’Ivoire, a été organisée le 26 novembre 2020, en visioconférence, une séance Alimenterre autour du film Le système alimentaire de Fès.

« Nous en sommes ravies et espérons que le film permettra de beaux échanges ! », telle a été la réaction d’Anna Faucher, co-réalisatrice du film, à l’annonce de cette initiative. Et elle ne s’y est pas trompée, les échanges ont été nourris. Réunis par des étudiants de BTSA , dans le cadre d’un Projet d’Initiative et de Communication, les apprentis en bac pro CGEA, leurs enseignants, leurs proviseur-adjoint et proviseur ont échangé pendant près de deux heures avec leurs partenaires ivoiriens, formateurs et étudiants en BTS et BT de l’INFPA (Institut National de Formation Professionnelle Agricole).

Le film visionné simultanément en France et en Côte d’Ivoire a donné lieu à divers questionnements réciproques, tant sur les systèmes de formation agricole que sur la mécanisation, la commercialisation et la valorisation des produits, l’autonomie alimentaire, la qualité de vie des agriculteurs, la place de l’agroécologie…

Le foisonnement des questions abordées et l’enthousiasme partagé ont amené chacun à conclure sur l’envie, pour ne pas dire la nécessité, de renouveler ce type d’expérience de coopération réinventée. C’est ainsi que les équipes éducatives  de Vire et de Bingerville continuent à garder le lien, tissé depuis quelques années au travers de mobilités réciproques. Suite à la participation d’un enseignant en 2018 et du proviseur-adjoint en 2019 aux missions organisées en Côte d’Ivoire par le réseau Afrique de l’Ouest de la DGER, le LPA de Vire a accueilli deux étudiants ivoiriens en service civique en 2018-19 et deux autres en 2019-20. Ces derniers ont de plus participé au Trophée National des Lycées Agricoles lors du Salon International de l’Agriculture, à l’occasion duquel -comme en 2019- la directrice de l’établissement de Bingerville (Côte d’Ivoire) a été invitée à passer quelques jours à Vire.

Alors, en attendant de pouvoir concrétiser d’autres projets de mobilités, de nouveaux rendez-vous de coopération en distanciel se profilent entre ces partenaires français et ivoiriens.

 

Pour visionner le film, source d’échanges entre les établissements :

Contacts :

Vanessa FORSANS, Jean-Roland ARBUS, co-animateurs du réseau Afrique de l’Ouest, vanessa.forsans@educagri.fr, jean-roland.arbus@educagri.fr

Rachid BENLAFQUIH, Chargé de mission Afrique / Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale / Expertise internationale au BRECI-DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr