« Māuruuru roa » à la Pologne
La promotion des 10 élèves de premières Bac Pro Aménagement Paysager du lycée d’enseignement agricole d’Opunohu à Moorea ont vécu une expérience exceptionnelle de mobilité en Pologne, du 7 au 23 mai 2025, dans le cadre d’un échange professionnel et interculturel soutenu par la programme Erasmus +.
Une aventure humaine et pédagogique – Après une escale à Berlin et plusieurs heures de route à travers les paysages de l’Europe centrale, le groupe accompagné de leurs enseignants, Mme Le Tiec, M. Faremiro, et de Mme Teheura, cheffe du service d’entretien du lycée d’Opunohu, a rejoint la petite ville de Bonin, située en Poméranie occidentale. Ce séjour a été l’occasion de renouer les liens avec Mme Renata Kwolek, référente Erasmus+ du lycée agricole de Bonin, déjà partenaire d’un premier projet qui s’est déroulé en 2024.
L’établissement de Moorea valorise l’inclusion de l’ensemble de ses personnels dans les actions Erasmus+ et cette dynamique fût pleinement incarnée par la présence de Mme Teheura en Pologne.
Des ateliers techniques en partenariat avec les élèves polonais
Encadrés par Mme Agnieska Gostomczyck, enseignante en aménagement paysager à Bonin, les jeunes polynésiens ont participé a plusieurs ateliers en lien avec les espaces verts tels que la taille de haies, entretien de massifs floraux, tonte de pelouse à laide d’outils électriques professionnels. Chaque tâche a été réalisée par binôme franco-polonais, favorisant les échanges professionnels, linguistiques et culturels. Ensemble, ces jeunes futurs paysagistes ont contribué à l’embellissement du cadre de vie du lycée de Bonin.

Coopération autour des jardins pédagogiques
Depuis 2012, deux jardins thématiques, japonais et français, co-financés par l’initiative européennes » Young Professionals », permettent aux élèves de Bonin de s’exercer à la conception, la réalisation et l’entretien paysager. C’est dans de ce cadre que le classe de première bac pro Aménagement Paysager d’Opunohu a collaboré à la gestion de ces espaces, tout en découvrant la flore locale et les techniques d’entretien spécifiques au climat de l’Europe du Nord.
Découverte de l’agro-équipement et des technologies agricoles polonaises
L’ atelier d’agro-équipement du lycée agricole de Bonin a ouvert ses portes aux élèves polynésiens. Ces jeunes apprenants ont pu découvrir les matériels agricoles utilisés dans les vastes plaines de Pologne pour la culture du blé et du colza. Ils se sont aussi initiés à la conduite d’un tracteur ainsi qu’à l’usage d’un drone en contexte agricole, découvrant ainsi des outils innovants et adaptés aux réalités locales des grandes cultures.
Fait notable dans l’enseignement agricole polonais, les apprenants polonais bénéficient d’un accès gratuit à la formation sur les véhicules pédagogiques des lycées agricoles polonais (seul l’examen national du permis de conduire reste payant). Cette organisation est une belle illustration de l’engagement éducatif du lycée de Bonin, tant sur le plan technique qu’humain.
Une immersion dans l’histoire européenne
Le séjour a aussi permis un plongée dans l' »Histoire » avec la visite marquante du musée de la Seconde Guerre Mondiale à Gdansk. Ce moment fort a été partagé avec trois élèves du lycée partenaire renforçant encore l’esprit de cohésion et d’ouverture internationale.
Une expérience inoubliable
Cette mobilité en Pologne représente bien plus qu’un simple voyage, c’est une aventure humaine, technique et citoyenne où nos jeunes polynésiens grandissent au contact d’autres cultures tout en valorisant leurs compétences et leur savoir-faire.
Pour rappel, depuis 2023, le lycée agricole de Bonin en Poméranie occidentale et l’établissement agricole d’Oponohu sont liés par un accord-cadre de coopération suite au School Dating mis en place par le Bureau des relations européennes et de la coopération internationale de la Direction Générale de l’enseignement et de la Recherche en 2021 pour développer des mobilités entrantes et sortantes via des groupes de jeunes bac pro en mai 2024 et 2025, des mobilités de personnels et des stages d’observation en génie alimentaire cette année 2025.
Ces 2 solides partenaires franco-polonais travaillent en ce moment à la mise en place d’une candidature Erasmus action clé n°2 – Coopération entre organisation et institutions (KA 2) qui sera déposée en octobre 2025, sur la thématique sécurité alimentaire et plus particulièrement légumes et fruits patrimoniaux.
Pour en savoir plus sur ces deux établissements partenaires français et polonais
*titre de l’article en partie en polynésien, Māuruuru roa ! signifie Merci beaucoup
Contact : Pascale Labrousse, animatrice des réseaux Pologne-Pays Baltes-Italie-Grèce-Chypre-Malte, pascale.labrousse@educagri.fr