Favoriser l’entreprenariat des jeunes en Afrique
La Chaire Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique : un dispositif en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et de systèmes alimentaires durables.
L’Afrique connaît des mutations importantes, avec un accroissement et une urbanisation forte de sa population, une demande en biens alimentaires en augmentation et qui tend vers des produits transformés et standardisés appropriés à la consommation en ville. Elle est également confrontée à des enjeux forts d’employabilité des jeunes chaque année plus nombreux sur un marché du travail insuffisamment structuré, n’offrant pas assez d’opportunités et dont les besoins ne sont pas toujours en adéquation avec les offres de formation.
En 2020, des acteurs académiques et privés ont uni leur force afin d’apporter une réponse collective à ces enjeux. Ainsi, la Chaire Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique a été créée avec pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat de jeunes africains dans les secteurs agricole et agroalimentaire, de manière à apporter une réponse aux enjeux alimentaires et au défi de l’employabilité. Ce dispositif est le fruit d’une coopération internationale entre quatre établissements d’enseignement supérieur en agronomie : Bordeaux Sciences Agro (BSA) en France, l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) de l’INP-HB de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) de l’Université de Dschang au Cameroun et l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l‘Université d’Antananarivo à Madagascar (qui a rejoint le consortium en 2023), et soutenue par le Fonds de dotation Pierre Castel.
Face à ces défis, la Chaire se positionne au niveau de la Sensibilisation à l’entrepreneuriat d’environ 500 étudiants chaque année dans les 3 pays africains partenaires et sur la Formation et l’accompagnement d’une dizaine de porteurs de projet par pays et par an, dans la maturation de leur projet entrepreneurial. La formation est fondée sur la pédagogie par l’action, avec une application immédiate des compétences entrepreneuriales acquises sur les projets portés par les jeunes. La durabilité est la première composante de la formation afin que les projets développés intègrent dès leur conception les externalités positives et négatives.
La Chaire Animation scientifique contribue au développement de projets communs de recherche afin de produire et diffuser des connaissances sur les thématiques d’intérêt pour le dispositif (freins et leviers à l’entrepreneuriat, emballages écologiques, innovation, etc.). Et elle participe à al Création d’un écosystème favorable en fédérant les acteurs engagés en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, afin d’apporter aux porteurs de projet de la visibilité et d’éventuelles opportunités.
Depuis sa création, le dispositif a accompagné 70 étudiants en fin de cursus ingénieur agronome ou jeunes diplômés dans la maturation et la concrétisation de leur projet.
La dynamique engagée par la Chaire concrétise les engagements* de l’enseignement agricole de partenariat avec l’Afrique du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) via la Direction Générale de l’Enseignement et de la la Recherche (DGER), en particulier en matière de formation croisée et d’entrepreneuriat. Elle répond également à la stratégie d’internationalisation de Bordeaux Sciences Agro.
* les 4 engagements de l’Enseignement Agricole pour l’Afrique
A sa création, la Chaire a bénéficié du soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères avec son programme d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) et dispose aujourd’hui du soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Europe Occidentale via son programme Co//ectif.
Le dispositif de formation et d’accompagnement de la chaire permet à la fois l’autonomie des établissements membres et la mise à disposition d’un format partagé standardisé et adaptable. Il a été conçu pour pouvoir être dupliqué dans de nouveaux établissements. La chaire cherche aujourd’hui de nouveaux partenaires pour un changement d’échelle et son déploiement dans de plus nombreux pays en Afrique.
Pour en savoir plus consulter les informations sur le site de la Chaire, Rapport d’activités 2021-2022
Contacts : Christophe ALEMANY, Enseignant en management d’entreprise à Bordeaux Science Agro Département Entreprises & Territoires
Responsable spécialisation Stratégie, Entrepreneuriat et Management des Entreprises Agricoles / Référent entrepreneuriat / Responsable pédagogique parcours Agro Finance Banque, christophe.alemany@agro-bordeaux.fr
Rachid BENLAFQUIH, chargé de mission Afrique subsaharienne / ECSI / expertise à l’international au BRECI/DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr
De la classe de Seconde générale et technologique avec le module EATDD et une séquence « Du local à l’international », en passant par les classes de STAV, BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) et APV (Agronomie productions végétales) mais aussi les adultes de l’option maraîchage du BPREA (Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole), plusieurs groupes ont travaillé avec curiosité et enthousiasme sur les enjeux du changement climatique, les milieux écologiques et vivriers du Bénin.
associé au collectif artistique pluridisciplinaire inclusif NewArt’Aix avec lequel il a contribué à la création d’un spectacle cabaret slam poétique associant des marionnettes et même un clown dans l’espace de la restauration, créant la surprise et l’enthousiasme des convives. Il a passé quelques jours au LEGTA d’Aix-Valabre mais aussi au LEGTA de Digne-Carmejane lors de sa tournée de lycées agricoles, qui a commencé par un premier spectacle à l’EPL de Vire à l’occasion des rencontres des réseaux Afrique, et s’est poursuivie par un « Breizh Bénin Tour » passant par les EPL de Pontivy, de Saint-Aubin-du-Cormier et le lycée CNEAP de Saint-Ilan, avant de terminer au LEGTA Le Chesnoy. Cette tournée a fait suite à sa résidence artistique à l’EPL du Bourbonnais dans le cadre du projet porté par le réseau Afrique de l’Ouest/BRECI « Slam Nature : forêts sacrées d’Afrique et d’Auvergne – Sensibiliser à l’agroécologie par l’interculturalité ».
Les deux établissements Aix-Valabre et Digne-Carmajane se sont aussi associés au cours d’une soirée pour organiser un

Retrouvez les 5 étapes de l’aventure de 



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