1

Primés « AlimenTerre » invités au SIA 2022

Les lauréats de la 8e édition du « prix Alimenterre – 2021» sont invités à présenter leurs initiatives, le mardi 1er mars à 11h45 au Salon international de l’agriculture sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le prix Alimenterre contribue à la mobilisation et la sensibilisation du public jeune sur les enjeux agricoles et alimentaires.

Le prix Alimenterre est créé en 2012 par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), en partenariat avec la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce prix soutient les initiatives novatrices mises en œuvre par les jeunes en faveur de l’agriculture et de l’alimentation durable et solidaire. Les lauréats sont invités chaque année à présenter leurs projets lors de l’édition du Salon international de l’agriculture.

Les lauréats 2021 du prix Alimenterre
« Jeunes et engagé(e)s pour un meilleur vivre ensemble»

Les élèves du collège Jacques Twinger à Strasbourg (Bas-Rhin) ont mis en place un livre de recettes éco-citoyennes, élaboré en binôme avec les enfants de l’orphelinat « Maison des enfants » au Cameroun. Le livre aborde de nombreuses thématiques autour de l’alimentation durable et solidaire. La dimension internationale du projet contribue à sensibiliser les jeunes générations aux interdépendances alimentaires internationales.

« Soupe durable et solidaire »

Sensibilisés au choix des fruits et légumes de saison, aux productions locales et au problème du gaspillage alimentaire, les élèves du lycée agricole Pierre André Chabanne de Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) ont confectionné une soupe à partir de produits qui n’étaient plus vendables dans les grandes surfaces. Leur démarche vise à mettre en avant les pratiques pour réduire le gaspillage alimentaire.

« Web TV alimentation durable»

À la suite du festival Alimenterre, quatre élèves en terminale Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) du Campus Vert d’Azur d’Antibes (Alpes-Maritimes) ont créé une Web TV pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable. Ils créent des supports vidéo professionnels autour de projets pédagogiques initiés dans leur formation.

Si vous êtes un établissement agricole souhaitant valorisez vos initiatives en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et plus solidaires, lancez-vous et participer à l’édition 2022, avant le 15 mars 2022

La participation est ouverte aux jeunes de 14 à 25 ans. La candidature doit être déposée au plus tard le 15 mars 2022 par une association ou un établissement d’enseignement secondaire et supérieur. Les lauréats recevront une contribution financière afin de valoriser leurs projets et seront invités au Salon international de l’agriculture 2023 afin de les présenter.

Contacts :

Danuta RZEWUSKI, Vincent ROUSVAL, animateurs du RED de l’enseignement agricole, danuta.rzewuski@educagri.fr – vincent.rousval@educagri.fr

Rachid BENLAFQUIH, Chargé de mission Afrique / Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale / Expertise internationale au BRECI-DGER, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr

CFSI : festival@cfsi.asso.fr