Priwétik, Evelyne !

 parcours professionnel ?

Actuellement en poste au lycée de Caulnes (22), je suis référente Erasmus+ depuis 5 ans.

La seconde année, les jeunes ont découvert les exploitations agricoles en participant aux différents travaux pendant 15 jours.

reportage filmé par France 24 : Erasmus+, les élèves européens se mettent au vert

Quelle opportunité vous a amené à intégrer le réseau Russie/Arménie et pourquoi avoir postulé pour une mission nationale d’animatrice de réseau Europe et international de l’enseignement agricole ?

Je suis convaincue que la mise en place de ces échanges est une belle aventure pour les jeunes, pendant laquelle ils découvrent un pays et sa culture mais ils acquièrent également autonomie et maturité.

-vous travailler en tant qu’animatrice ?

Mon expérience est, à ce jour, assez faible et je me nourrie de lecture sur la culture et les sujets plus spécifiques concernant la coopération avec ces deux pays.

Je commencerai par le début en vous partageant mes premières recherches sur quelques formules usuelles pour dire « Bonjour » !

En effet, toute communication commence par un salut : saluer une personne est le premier pas que nous faisons pour rentrer en contact. C’est un code de communication incontournable, une sorte de mot de passe, la clé qui permet de lancer la conversation… et une coopération réussie !

Voici trois traductions pour dire « Bonjour » :

  • Приветик (Priwétik) : bonjour (formule amicale pour une femme)
  • Здрасти (Sdrásti) : bonjour (plus formel et utilisé lors du vouvoyement)
  • сутки (sútki) désigne un tour complet du cadran. Cette formule magique vous permettra de dire bonjour 24 heures sur 24, puisqu’elle signifie littéralement bon moment autour de l’horloge !

« Au revoir»,

Ctésoutyoun (ցտեսություն)

 

Pour en savoir plus sur les partenaires du réseau Russie, consulter la carte des universités agraires de Russie 

evelyne.bohuon@educagri.fr