Erasmus + BEEP 3 : Bretons en Europe pour une expérience professionnelle

Le Projet est celui du réseau des 10 établissements publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA). Ces établissements sont réunis au sein du CREPA (Complexe Régional des établissements Publics Agricole).. Ces établissements sont réunis en consortium Erasmus depuis 2015 et ont la volonté de s’unir pour mener à bien un projet de développement à l’international dont l’objectif est d’offrir a leurs usagers la possibilité de faire un stage individuel en Europe dans un cadre sécurisé et de constituer un réseau de partenaires

européens communs.

Une équipe régionale est chargée de l’animation du consortium et de la gestion administrative et financière du projet. Cette équipe s’appuie sur un référent local Erasmus+ par établissement. Chaque établissement

anime une équipe locale chargée d’accompagner, de tutorer, et de former les candidats au départ afin que chaque bénéficiaire puisse vivre une mobilité profitable dans le respect de la charte qualité Erasmus+ et des directives du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

En pratique, le projet propose :

– Des activités mobilités

Des mobilités apprenants destinées aux lycéens apprentis et stagiaires des formations professionnelles et technologiques. Les mobilités sont individuelles, d’une durée de 2 à 4 semaines en entreprise. Les départs peuvent être groupés et des accompagnateurs sont prévus pour les mineurs.

Des mobilités Erasmus pro destinés aux apprenants qui ont effectué et terminé depuis moins d’un an leur formation dans un établissement du consortium. Ils pourront faire un stage de 4 à 5 mois en entreprise sous statut de stagiaire de la formation professionnelle afin de renforcer leurs compétences techniques et linguistiques en vue d’améliorer leur employabilité.

Des mobilités formation du personnel pour les personnels des établissements et professionnels associés. Ces mobilités d’une durée moyenne de 5 jours ont comme objectifs de découvrir d’autres organisations, d’autres systèmes de formation ou de production. L’objectif recherché est la montée en compétence des bénéficiaires et l’élargissement des équipes mobilités dans les établissements.

– Des activités de professionnalisation des animateurs du réseau

Échanges et travaux collaboratifs entre les référents Erasmus : Contenu des préparations au départ et de la valorisation au retour revu et uniformisé.

Outils pédagogiques construits en commun.

– Des Activités de communication entre les membres du consortium et vers le territoire

Samuel Orion