Programme WATEA : l’heure du bilan !
WATEA, c’est développer les compétences techniques et professionnelles des jeunes femmes au Nigeria : 2 ans et demi de programme, plus de 3000 jeunes diplômées, 80% de jeunes filles, 15 formations dans 7 établissements de 6 Etats.
Le projet « Women in Agricultural Technical Education and Apprenticeship in Nigeria » (WATEA-Nigeria) est un projet mis en œuvre par l’IITA-CGIAR, parrainé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères via l’ambassade de France au Nigeria et intégrant le ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire français.
Souvenez-vous du programme WATEA-Nigeria, WATEA: Developing young women’s technical and professional sk
ills. De l’accueil officiel à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche par le Bureau des Relations Européenne et de la Coopération Internationale pour la première délégation, partie en visite en Saintonge en décembre 2023 à l’animation d’un workshop autour de l’apprentissage à Ibadan en janvier 2025 en passant par la mission « Tour d’horizon » de l’été 
2024. Ce fabuleux dispositif, financé sur Fonds Equipe France (FEF) par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) via l’ambassade de France au Nigeria, arrive à son terme !
E kaaro, [bonjour en Yoruba]
3000 jeunes diplômées dans différents secteurs agricoles
Le programme WATEA-Nigeria visait à promouvoir le développement des compétences techniques et professionnelles des jeunes et en particulier des jeunes femmes, directement aligné sur les besoins des petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires, à soutenir la croissance des entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes, ainsi qu’à développer et renforcer les systèmes d’apprentissage au Nigeria.
Ainsi en 2 ans et demi, il a permis de former plus de 3000 jeunes aux métiers de la culture maraîchère (production et gestion)
, de la pisciculture et de l’aquaculture (production et transformation), de l’élevage (production et santé), ainsi que de l’apiculture ou de la production et de la transformation de manioc (amidon, farines, produits dérivés) et enfin de la culture sous serres.
Bravo aux jeunes diplômées mais aussi aux nombreuses personnes qui ont permis la réussite de cet ambitieux programme comme les équipes administratives, pédagogiques et les personnels des établissements agricoles des deux pays lors des accueils des délégations.




Une intense communication
A moins que ce ne soit votre première navigation sur Portail Coop ou les réseaux sociaux vous avez sûrement du voir passer images et vidéos du WATEA-Nigeria dans les nombreux post Instagram, Linked In ou publications Facebook de Sonia Darracq, l’ancienne Conseillère aux Affaires Agricoles (CAA) en poste au Nigéria jusqu’en août 2025, ou des coordinateurs et collaboratrices de l’IITA (International Institut of Tropical Agriculture),
lors de visites dans les établissements, de réunions à l’ambassade ou au ministère ou encore lors du passage d’un ministre délégué chargé du commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’Étranger sur le stand du Nigéria au SIA 2024.
Les échanges se poursuivent en ligne
Suite aux missions et particulièrement la dernière mission pour développer l’apprentissage agricole au Nigéria en collaboration avec le CEFAGRI, la coopération s’est poursuivie en ligne, lors d’une visioconférence au printemps dans un objectif de partage d’expériences et de pratiques professionnelles, d’innovation techniques et pédagogiques comme en termes de gouvernance d’Agri-Campus. Le réseau AOAC de la DGER a organisé un premier rendez-vous ou les établissements des deux continents se sont présentés puis planifié des rencontres « peer-to-peer » autour de thématiques communes. Ainsi ces jumelages en ligne ont eu lieu entre l’Oyo State College of Agriculture and Technology d’Igboora dans l’Etat d’Oyo (Oyscatech) et le lycée agricole de Toulouse-Auzeville autour de l’agro-robotique (le high-low-tech), les technologies de pointe, la formation d’assistant et d’assistante vétérinaire côté français et l’aquaponie, la culture du manioc, les serres technologiques ou encore la santé animale dans les troupeaux (ovins, bovins et porcins) côté Nigeria.
Des échanges ont eu lieu autour du changement climatique entre le lycée agricole de Roanne-Chervé et le Binyaminu Usman Polytechnic (Bupoly) de Hadejia dans l’État de Jigawa et sur l’aquaculture entre l’institut de Kwara et le lycée de Saint-Christophe-de-la-Côte-Basque.
L’Audu College of Agriculture de Dambatta de l’Etat de Kano etl’Anambra State Polytechnic de Mgbakwu de l’Etat d’Anambra souhaitent déjà participer aux prochaines rencontres sur la pêche. L’Enugu State Polytechnic à Iwollo dans l’Etat d’Enugu souhaite rejoindre le « partenariat miel » en cours de construction entre les établissements de l’Etat d’Oyo et le Lycée d’Auzeville.
Et si l’école d’agriculture de Saint-Genis-Laval réfléchit à des thèmes, le campus Lautech d’Iseyin fraichement arrivé en remplacement d’ARMTI, souhaite d’ores et déjà échanger autour du « compost pour l’agriculture raisonnée ».
Des pistes prometteuses qui génèreront des mobilités, certains établissements envisageant l’accueil de services civiques anglophones.
Bravo ! Well done! Good job! aux milliers de jeunes filles qui, agricultrices, entrepreneuses, agripreneuses, fourniront de la nourriture aux 235 millions d’habitants et participeront demain à la souveraineté alimentaire du pays le plus peuplé d’Afrique.
Ina kwana [bonne journée], Sai anjima [au revoir] en Haoussa
Pour en savoir plus :
Lire aussi WATEA: Developing young women’s technical and professional skills,WATEA,- Nigeria en Saintonge, WATEA-Nigeria, un tour d’horizon, retrouvez tous les articles concernant le Nigeria sur PortailCoop
The WATEA project, #IWD2025 #WATEA #WomenInAgriculture #FranceInNigeria #IITA #FoodSecurity sur Instagram, The-WATEA-Project-Women-in-Agricultural-Technical-Education-in-Nigeria sur FaceBook
Contacts : William Gex william.gex@educagri.fr, co-animateur du réseau AOAC (Afrique de l’Ouest Afrique centrale) de l’enseignement agricole avec Vanessa Forsans, également animatrice du réseau CEFAGRI (Conseil Expertise Formation Agricole à l’International) vanessa.forsans@educagri.fr. Rachid Benlafquih, conseiller Régional aux affaires agricoles, Nigeria, Ghana et Cameroun rachid.benlafquih@dgtresor.gouv.fr