1

Ranto déborde de projets après un service civique à Pau

Ranto Rakotondramanana

J’ai 23 ans et je suis Malgache. Lors de mon service civique au LEGTA de Pau Montardon, j’étais chargé d’appui aux activités socio-culturelles auprès de jeunes lycéens. A la base, j’étais intéressé par l’environnement, mais aujourd’hui je suis intéressé par l’environnement et l’agriculture, et j’insiste sur cet aspect qui très important pour moi ; je suis aussi un amateur en basket. Durant ce service civique j’ai développé plusieurs compétences mais c’est surtout ma confiance en moi et ma volonté d’entreprendre des projets qui ont changé, évolué.

Aujourd’hui je suis en Master à l’université de Soavinandriana en Itasy, en Gestion et valorisation des Ressources Naturelles, et avec un ami nous avons mis en place une coopérative dans la Région d’Andolofotsy en Itasy qui n’est pas encore pour le moment déclarée. Grâce à cette coopérative on vend des produits dans la capitale, ce n’est pas encore très régulier mais on débute et on a bon espoir de percer dans les mois qui viennent.

Mon projet à court c’est tout d’abord de finir mon Master, de travailler pour l’Etat et faire évoluer le projet de coopérative. Le projet à long terme, c’est d’investir dans l’immobilier, avoir une grande coopérative en Itasy, et créer une association liée à l’éducation.