1

Résidence Pro-Agri à la Villa Medicis

La Résidence Pro de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un programme pédagogique ambitieux qui accueillera 600 lycéens de 24 établissements en mai 2023 et mettra à l’honneur l’excellence des filières françaises d’enseignement professionnel y compris les filières agricoles.

Les directions régionales de l’alimentation, l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et des affaires culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur soutiennent un projet innovant, dont l’initiative revient à l’Académie de France à   Rome, la Villa Médicis depuis le projet pilote lancé en 2021 avec les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a permis d’accueillir 300 élèves en mai 2022 sur la thématique de la filière bois (construction, sylviculture) à travers le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine qui coordonne l’ensemble des établissements professionnels du territoire. Ainsi chaque édition est conduite avec plusieurs régions et déployée sur une année pour valoriser les talents et savoir-faire territoriaux.

Pour la seconde édition, la Résidence Pro double ses effectifs en accueillant près de 600 lycéens toutes filières professionnelles confondues au printemps 2023. Ce projet de Résidence Pro permettra de valoriser le travail et les 12 « projets remarquables » réalisés par les 270 élèves inscrits dans les 12 lycées publics d’enseignement agricole de la région PACA, qui partiront à Rome une semaine en mai 2023.

Les métiers d’art et les secteurs de l’art de vivre tels que l’alimentation (Grand-Est) ainsi que les métiers du vivant en lien avec la nature et l’humain seront les champs couvert par l’édition 2022-2023 pour explorer toutes les expressivités techniques, sociales, artisanales et artistiques particulièrement à travers l’environnement, le développement durable, l’aménagement paysager ou encore le service à la personne (PACA), domaines dans lesquels les jeunes de l’enseignement agricole peuvent s’exprimer.

Après huit mois de recherche et de travail en groupe dans leur établissement sur des oeuvres choisies (telles que la gastronomie, le jardin botanique de Rome… etc), les élèves se rendront à Rome pour une semaine de résidence à la Villa Médicis selon un programme conçu sur mesure associant ateliers d’expérimentations, rencontres avec des professionnels de leurs filières et avec des artistes en résidence.

C’est une initiative qui répond pleinement aux objectifs d’éducation artistique consistant à encourager la participation de tous les jeunes à la vie culturelle par l’acquisition de connaissances, par un rapport direct aux œuvres, ou encore par la rencontre d’artistes et de professionnels de la culture.

Connecter les domaines de compétences des filières professionnelles aux arts et à la culture européenne, conduire un projet collectif transdisciplinaire, donner des outils aux élèves pour restituer leur travail et porter leur voix, susciter ou renforcer des vocations, ouvrir de nouveaux horizons par l’expérience du voyage et la découverte d’un lieu qui accueille les artistes d’une génération : autant d’ambitions pour ce programme d’égalité des chances imaginé par la Villa Médicis en collaboration avec les partenaires et les équipes pédagogiques.

Ce programme permettra aussi de mettre en lumière les nombreuses richesses de l’enseignement agricole, qui forme à plus de 200 métiers en lien avec le Vivant, donc d’accroître sa notoriété auprès du grand public et hors des frontières.

Le communiqué de presse qui concrétise le lancement de la campagne de communication autour de la Résidence Pro 2022-2023, détaille la construction du projet, le programme et les porteurs (y compris les 12 établissements agricole de la région PACA) et les partenaires soutenant le dispositif.

Pour découvrir le projet pilote de la Résidence Pro, vécu par les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine, lisez l’article et écouter le podcast réalisé en immersion avec les élèves et les professeurs.

Crédits photographiques : Marguerita Nuti

Contact : Patrice CHAZAL, Chef du service régional de la formation et du développement – DRAAF PACA

Jean-François BRISSE, chef de Pôle et référent Coopération internationale à la DRAAF-SRFD PACA, jean-francois.brisse@agriculture.gouv.fr