1

Un nouvel Open Badge fait sa rentrée

Ils s’appellent Kevin, Jessica, Agnieszka ou encore Nansirine et viennent d’obtenir le tout nouveau Open Badge « Volontaire International » de l’enseignement agricole. Cette reconnaissance officielle, délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, atteste de l’expérience vécue par ces jeunes étrangers accueillis en lycée agricole et des principales compétences développées en suivant différentes missions.

Même si les statuts (Service Civique de réciprocité, OFAJ, CES) et les activités principales de la trentaine de jeunes accueillis lors de l’année scolaire 2021/2022 diffèrent, tous reconnaissent être montés en compétences dans les domaines suivants :

– Maîtrise de la langue française (par exemple : le vocabulaire dans le domaine de l’agriculture et de l’éducation)
– Compréhension du système éducatif français
– Capacité à prendre des initiatives pour organiser des activités liées à l’international en travaillant en équipe ou en autonomie
– Capacité à analyser et synthétiser des informations
– Aptitudes à communiquer et informer en adaptant son discours au public
– Capacité à s’intégrer dans un contexte interculturel et à s’adapter au changement

Regroupement des jeunes volontaires africains et européens à Pamiers – mai 2022

Cette liste n’est pas exhaustive et chaque jeune, au moment de la demande de son Open Badge, peut la compléter et rajouter un lien vers des articles ou autres productions réalisées pendant son volontariat.

Nous tenons à remercier tous les jeunes volontaires (photos) et leurs tuteurs pour nous avoir permis, lors des regroupements de Pamiers et Dunkerque en mai 2022, d’éditer ce nouvel Open Badge (traduit en 4 langues) et de créer son logo (Crédits image : pikisuperstar).

Ce badge « Volontaire International » est délivré en fin de volontariat et peut être demandé par les jeunes eux même en complétant le formulaire sur le lien suivant : https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/RCSY6WaDTa1IN/apply

Par ailleurs, ces badges représentent un formidable outil de suivi des parcours de ces jeunes et contribuent à la création d’une nouvelle communauté de jeunes professionnels étrangers qui maîtrisent bien le français, connaissent l’enseignement agricole et sont des experts dans de nombreux domaines techniques.

Au delà donc des bénéfices pour les jeunes « badgés » (insertion, valorisation de l’expérience…), ce réseau des jeunes volontaires au sens large représente une réelle opportunité pour appuyer, en France et à l’étranger, la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole.

Le RED accompagnera dans cette perspective au cours de l’année universitaire 2022/2023 un projet tutoré d’étudiants du master « politiques culturelles et éducatives à l’international » de l’INUC d’Albi pour nous aider à organiser un rassemblement national en janvier 2023 et améliorer l’animation et la valorisation au sens large de ce nouveau réseau.

Plus d’informations sur le réseau des Volontaires Internationaux accueillis en lycée agricole (Carte des volontaires 2021/2022, Origines, Statuts, Guide de l’accueil….) : https://red.educagri.fr/le-reseau-des-volontaires-internationaux/

Plus d’informations sur les Open Badges  : https://chlorofil.fr/numerique/plan-2018-2020/suivi/open-badges

 

Présentation du logo par les jeunes volontaires lors des rencontres du RED – mai 2022 à Dunkerque

Contacts :

danuta.rzewuski@educagri.fr (RED)

vincent.rousval@educagri.fr (RED)

rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr (chargé de mission ECSI au BRECI/DGER)