Un zest d’Europe en République dominicaine
5 étudiants et 4 personnels de l’Etablissement d’enseignement agricole de Guyane ont réalisé des périodes de formation dans la Caraïbe hispanophone, grâce au projet REACT financées par le programme européen INTERREG.
Encadré par la Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-Domincaine, cinq étudiants en 2éme année de BTS Développement de l’agriculture des région chaudes (DARC) ont pu partir se former à Santo Domingo en République Dominaine du 18 octobre au 19 novembre 2022. Ils ont été placés en entreprise pour 4 semaines intensives de stage de professionnalisation (indispensable pour l’obtention de leur examen) afin de découvrir et apprendre les pratiques agricoles du territoire.
Micheli Twizeyimana, Ellen Alves Cavalcante et Jean Ishimwe ont eu l’opportunité de travailler dans l’une des plus grandes entreprises d’import-export de l’île : RH. Meija, basé à 1h de Santo-Domingo.
De leur côte, Oudy Cypre et Mona Marquette ont tous deux pu faire leur stage directement au sein de la CCI à Santo-Dominguo.
M.Thomas Plisson, directeur de la structure leur a d’ailleurs permis d’effectuer de nombreuses visites de sites agricoles sur l’île (exploitation agricole, salon, ferme et coopérative agricole) afin d’en apprendre davantage sur le développement de l’agriculture du pays
Les jeunes ont eu l’occasion de visiter particulièrement le plus grand marché de grande distribution de l’île : MercaDom, l’Atelier de l’explotation agricole de Chinola (production de fruit de la passion) à Monte Plata ou encore l’Atelier de travail dans une des plus grands fermes de la région de Santo-Domingo à Pedro Brand de la production Ricard, par Thania Ricard et enfin la découverte du Salon agricole/marché de las Sevillas à Saint Domingue.
« Parmi les exploitations sur lesquels nous avons pu travailler, j’ai été initié à différentes méthodes de gestion d’exploitation locales et les techniques d’alimentations qui sont assez différentes de celles de la Guyane. Ils proposent ces techniques afin d’augmenter la productivité des animaux. J’ai vu des exploitations agricoles gigantesques, la plupart des exploitations respectent le bien-être animal, sur certaines exploitations les ouvriers ont chacun leur logement et les familles peuvent être accueillies », confit Oudy Cypre.
En termes de visite culturelle, les cinq jeunes ont pu découvrir les différents musées de Saint Domingue (musée d’art moderne, Alcazar del Colon…etc) et ils ont pu assister aussi à un match de baseball (typique de République Dominicaine). Ils ont aussi été invités à une soirée culturelle (concert avec plusieurs artistes locaux, peintures, ateliers…) organisée par l’Alliance Française de Saint-Domingue. Ils ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec plusieurs jeunes dominicains qui étudient le français à l’Alliance Française.
Dans le cadre de cette mobilité, nos 5 étudiants sont globalement très satisfaits de cette mobilité, qui leur a permis de s’ouvrir sur un territoire vaste de la Caraïbe, plutôt dépaysant, mais surtout très avancé, et riche de bonnes pratiques notamment dans le domaine agricole. Cette mobilité reste aussi un franc succès pour les 3 professeurs qui ont pu profiter de cours de langues de qualité, encadré par une équipe très chaleureuse.
« Ce fût une très belle expérience tant sur le plan professionnel que culturel, j’ai pu voir des choses qui ne se font pas en Guyane dont je pourrais m’inspirer. J’en retiens que du positif et je remercie particulièrement le dispositif Interreg REACT de m’avoir permis de réaliser ce stage» Twizeyimana Misheli.
« Cette mobilité a été pour moi une très belle expérience, là-bas j’ai pu découvrir une culture si différente de la mienne, et j’ai rencontré des personnes qui m’ont beaucoup appris tant sur le plan personnel que professionnel. J’en garde un excellent souvenir. Merci», témoigne Mona Marquette.
Trois personnels du Lycée de Matiti : Katy Pardonipade, Eliodor Torvic et Betty Romain ont quant à eux pu profiter de 2 semaines de cours d’espagnol au sein de L’institut Interculturel del Caribe (ICC) du 24 octobre au 2 novembre 2022. Ces derniers ont pu recevoir un certificat de participation à la fin de leur formation.
« J’ai bénéficié d’une expérience immersive à St-Domingue qui a favorisé mon apprentissage de la langue, la découverte de la culture et de certains aspects l’agriculture du pays. J’ai pu faire beaucoup de rencontres et de correspondre avec des personnes d’horizons différents (particulièrement au centre de langue). Étant parti en même temps que 5 de mes élèves, j’ai même eu l’occasion de voir avec ces derniers le côté pratique de la gestion d’un budget… c’était très enrichissant. » Betty Romain, professeur d’économie au LEGPTA de MACOURIA.
Projet financé par les fonds Européens INTERREG Caraïbes, le projet Interreg REACT a pour but de renforcer le capital humain des territoires Ultramarins afin d’«Enseigner à produire autrement » en favorisant la formation et la professionnalisation des élèves, étudiants et des enseignants-chercheurs en agro-sciences via des mobilités entre établissements d’enseignement, entreprises, ONG et organismes de recherche à l’échelle de la grande Caraïbe.
Retrouvez les blogs des jeunes partis en mobilités en République Dominicaine
Misheli https://moveagri.educagri.fr/?StageEnRepubliqueDominicaine
Ellen https://moveagri.educagri.fr/?StageEnRepubliqueDominicaine2
Mona https://moveagri.educagri.fr/?StageFiliereAgricoleASantoDomingo
Oudy https://moveagri.educagri.fr/?StageDeDecouverteEtProfessionnelASantoDo
Pour en savoir plus sur le BTSA Développement de l’agriculture des régions chaudes
Contact : Frédérique LOUMETO-IPOLO, animatrice du réseau Caraîbes de l’enseignement agricole, frederique.loumeto-ipolo@educagri.fr