1

Une délégation de directeurs et d’enseignants de cinq lycées agricoles français au Japon

Echange sur l’agroécologie à partir de l’outil AGROCHALLENGES dans un centre de formation professionnelle japonais – O Lysiak 2018

Une délégation de cinq lycées : Saint Germain en Laye, Chartres, Rouffach-Wintzenheim, Fontaines Sud Bourgogne et Rochefort Montagne s’est rendue au Japon invitée par le Ministère japonais en charge de l’agriculture. La DGER était représentée.  

L’organisation de cette mission reprenait les mêmes thèmes que ceux de la visite de la délégation japonaise accueillie en France du 27 mai au 2 juin 2017 : connaissance de l’agriculture japonaise et ses défis, place des lycées agricoles (qui sont au Japon sous la tutelle du Ministère de l’éducation) et leur rôle dans l’attractivité des métiers.  

La délégation a pu comparer l’organisation des cursus et les établissements d’enseignement des deux pays, échanger avec les directeurs, professeurs et élèves et, enfin, identifier des défis communs auxquelles les deux dispositifs sont confrontés : l’installation agricole et renouvellement des générations, l’agriculture et la protection de l’environnement et des sols, l’agroécologie, ainsi que l’ouverture à l’international des jeunes.  

Cette mission donnera lieu à la signature d’une déclaration d’intention entre les deux ministères pour poser les bases d’une future coopération. Cette déclaration d’intention sera signée à l’occasion du groupe de travail agricole du 27 novembre 2018 et elle se déclinera ensuite par une feuille de route pour mettre en œuvre des actions concrètes entre les établissements.