République Tchèque – Slovaquie, des coopérations malgré la crise
Des opportunités de mobilités académiques vers la Slovaquie pour les BTSA
Lors de l’année 2019-2020, les premières mobilités académiques de BTSA, organisées conjointement par le réseau et l’établissement MFR Inéopole formation de Brens, ont été réalisées. Quatre étudiants de BTSA Technico-commercial ont pu suivre un semestre d’études à l’Université technique agricole de Nitra (Slovaquie) de Septembre 2019 à Février 2020 en licence « International business with agrarian commodities » via le programme Erasmus+. Ils ont tous validé leur semestre fin Février 2020 et ont obtenu leur BTSA en Juin dernier.
La réussite de ce partenariat et le contact gardé par le réseau avec l’université malgré la crise sanitaire ouvrent la voie à une poursuite de ces mobilités et à une extension possible à d’autres établissements techniques agricoles une fois les BTSA semestrialisés. En effet, l’université de Nitra offre différents modules de formation en anglais dans les licences qu’elle propose. Le service relation internationales est ouvert à la possibilité d’accueillir d’autres étudiants français une fois les correspondances modulaires établies entre nos BTSA et les licences offertes et un accord inter-institutionnel finalisé. Le réseau est donc prêt à aider d’autres établissements techniques qui souhaiteraient tenter l’aventure de la mobilité d’étude vers la Slovaquie pour ses BTSA semestrialisés.
Une prospection vers l’enseignement supérieur à réaliser côté Tchèque
En république Tchèque, la prospection auprès des universités techniques agricoles (Prague et Brno) est à poursuivre courant 2021 pour étendre si possible l’offre de mobilités à l’intention des futurs BTSA semestrialisés. Plusieurs modules de licences sont proposés en anglais dans ces établissements, reste maintenant à contacter les services « relations internationales » pour voir si ces universités seraient intéressées pour des partenariats avec des lycées agricoles français.
Un appui à la recherche d’établissements partenaires pour développer les mobilités de stage
Le réseau est en ce début d’année 2021 sollicité pour aider des établissements français à rechercher de futurs partenaires pour développer des mobilités de stage (niveau bac pro essentiellement) dans le cadre du programme Erasmus + (KA1). En République Tchèque, comme en Slovaquie, il est plus aisé d’initier un partenariat avec un établissement dans le pays qui sert ensuite de relais et d’aide pour chercher des lieux de stage. En retour, les établissements français font de même pour accueillir leurs partenaires.
La situation sanitaire actuelle complique la prospection qui se faisait majoritairement lors des missions sur place avec prises de contact directes par le réseau lors des visites d’établissements, mais des pistes sont à l’étude pour initier de nouveaux contacts comme l’organisation d’un webinaire de contact durant l’année 2021.
Retrouvez les activités 2020 du réseau sur le bulletin annuel à télécharger: bulletin réseau CZ_SK janv2021
Contact : Delphine Laissac – Animatrice du réseau République Tchèque – Slovaquie, delphine.laissac@educagri.fr