Le Forum franco-brésilien est une rencontre biannuelle, renforçant les liens avec la jeunesse pour faire face à la crise climatique mondiale. En 2025, de nouveaux défis et perspectives ont animé le 8ème forum au Brésil.

La 8ᵉ édition du Forum franco-brésilien Science et Société s’est tenue du 20 au 24 octobre 2025 au Brésil. Il a réaffirmé l’importance stratégique du partenariat entre la France et le Brésil pour la sécurité alimentaire mondiale et la recherche de solutions face aux changements climatiques.
Sous le thème central « Systèmes alimentaires et changements climatiques : défis et perspectives », l’événement a marqué le 20ᵉ anniversaire du Forum et s’est inscrit dans les célébrations des 200 ans des relations diplomatiques franco-brésiliennes.
Soutien institutionnel
Accueilli par l’Institut fédéral d’éducation, de science et de technologie du Minas Gerais (IFMG) – campus de Bambuí, le Forum a bénéficié du soutien de l’Ambassade de France au Brésil, du Ministère français de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et de l’Institut Français. Au Brésil, il a été organisé avec l’appui du Conseil national des institutions du réseau fédéral (CONIF), du Secrétariat à l’éducation professionnelle et technologique (SETEC/MEC) et de l’Entreprise brésilienne de recherche agricole (Embrapa).
Les débats techniques et les présentations de projets menés par des groupes franco-brésiliens se sont articulés autour de thèmes clés pour l’agriculture et le
développement durable.
Les échanges ont porté sur le rôle individuel et collectif dans la lutte contre les changements climatiques, les technologies et stratégies pour une production agricole durable, et enfin sur la gestion rationnelle des ressources naturelles, incluant l’utilisation durable de l’eau, des sols et des intrants agricoles.
Connaissances et innovations
Gerardo Ruiz, adjoint au chef du Bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche au MAASA, a souligné le rôle essentiel des établissements d’enseignement agricole, qui sont « des lieux de création de connaissances et d’innovations agricoles ».
La dimension stratégique de la coopération scientifique a été mise en avant par Pierre-Adrien Romon, conseiller agricole régional à l’Ambassade de France, qui a rappelé que le Brésil est le principal partenaire de la France en matière de recherche et d’agriculture en Amérique latine.
Il a également souligné que l’agriculture constitue aussi « une partie essentielle de la solution aux enjeux alimentaires mondiaux ».
Patrick Lanusse, attaché de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France, a complété cette vision en insistant sur le caractère global de la production alimentaire durable.
Un Forum pour réfléchir ensemble

Le Forum a réuni environ 250 participants – enseignants, étudiants, chercheurs et autorités – qui ont réfléchi ensemble à la production alimentaire durable et aux effets des changements climatiques.
Les participants ont également eu l’occasion d’effectuer des visites techniques dans des exploitations agricoles de la région de Bambuí, favorisant un contact direct avec les pratiques durables et reliant les arguments théoriques discutés lors des tables rondes à la réalité du terrain.
Une fête culturelle et gastronomique, aux couleurs de la France, organisée en partenariat avec la mairie de Bambuí, a célébré la culture et la cuisine locales, constituant un moment important d’échanges entre les communautés française et brésilienne.
Tout au long de la semaine, les participants ont pris part à des conférences, des ateliers, des visites techniques et des activités culturelles illustrant la diversité des deux nations.
La clôture du Forum, le 24 octobre, s’est achevée par la lecture de la « Lettre de Bambuí », document symbolique réunissant les réflexions communes sur les perspectives pour l’avenir environnemental, et réaffirmant le rôle de la jeunesse dans la construction de systèmes alimentaires plus justes, durables et solidaires.
Ce texte met également en lumière l’importance du dialogue international pour relever les défis climatiques mondiaux.
Le succès de cette 8ᵉ édition du Forum franco-brésilien renforce une dynamique de coopération qui a déjà son prochain rendez-vous en 2027, avec l’organisation, cette fois-ci en France, du prochain Forum Science et Société.


















Retrouvez les 6 vidéos du Forum Science et société 2025
Auteur : Deryck Santos Alves Teixeira, Service Civique au sein du réseau Brésil
Contact : Fanny DE OLIVEIRA SANTOS, animatrice du réseau Brésil de l’enseignement agricole, fanny.de-oliveira-santos@educagri.fr

