Acteurs

Dans les établissements

Au niveau des établissements de formation d’enseignement technique (public et privé), il existe souvent un ou des référents locaux « coopération internationale ». Leurs missions sont d’assurer une veille, de partager l’information dans l’établissement, de développer des projets ou encore d’assister les jeunes dans leur démarches de mobilité et de création de projets en lien avec d’autres enseignements de multiples disciplines. Ils sont également en lien avec les réseaux territoriaux.

Au sein des établissements d’enseignement supérieur d’agronomie, vétérinaire et du paysage, une équipe est dédiée à l’international : des partenariats, des programmes de formation à l’international comme à l’accueil d’étudiants ainsi qu’au suivi de toutes les étapes de projet de mobilité européenne et internationale. Le point de contact est le service des relations internationales de l’école.

En région

Au niveau régional ensuite, les chargés de coopération internationale, positionnés au sein des Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt -Direction de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (Département et régions d’outre-mer) / Service Régionaux de Formation et Développement -Service de Formation et Développement (Département et régions d’outre-mer) animent et valorisent la mission auprès des établissements techniques locaux. A ce titre, ils sont notamment en charge de la politique régionale de mobilité des apprenants (respect du cadre législatif, bourses DGER…).

Trombinoscope des Chargés de Coopération internationale en DRAAF (màj mars 2024)

Au niveau national

Au niveau national, les animateurs de réseaux géographiques fédèrent les actions menées par les établissements de l’enseignement agricole. Ils conseillent et mettent en relation les acteurs travaillant sur un même pays ou une zone géographique. Les deux animateurs du Réseau thématique Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (RED), le Réseau Ingénierie de formation à l’international ainsi que les référents des programmes européens Erasmus + appuient les établissements et les acteurs dans leurs projets.

Trombinoscope des animateurs de réseaux Europe, international & thématiques (màj août 2023)

Enfin, au niveau de l’administration centrale, le Bureau des relations européennes et de la coopération internationale à la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (BRECI/DGER) définit et évalue la stratégie nationale à mettre en œuvre, en lien avec les autres services du Ministère et des institutions partenaires. Les agents du BRECI sont en charge de zone géographiques et/ou thématiques.

Organigramme du Bureau des relations européennes et de la coopération internationale (màj décembre 2022)

Au niveau international

Un réseau de conseillers aux affaires agricoles (CAA), en poste à l’étranger, constitue, par son envergure et sa technicité, un lien stratégique pour les services du ministère et l’ensemble des acteurs de la coopération internationale. Ils sont hébergés par les services économiques au sein de 25 ambassades et couvrant plus de 80 pays stratégiques de l’Union européenne et des pays tiers. Ils constituent un maillage essentiel pour veiller aux bonnes relations commerciales entre la France et ces pays, au bon respect des normes internationales sur les secteurs agricoles et agroalimentaires ainsi qu’à la bonne reconnaissance des systèmes français et européens, en particulier pour l’enseignement agricole en favorisant les contacts avec les institutions du pays et aidant aux développement des partenariats bilatéraux.

Trombinoscope des CAA en poste dans les ambassades, représentants du MASA en poste en ambassade