SOS contre Popillia Japonica !

Au SIA 2025, Abigaëlle, Flora et Jérémie, étudiants de BTSA « Métiers du végétal » du lycée Costa de Beauregard de Chambéry et leur enseignant Luc Lacourt, ont présenté, sur la scène de l’Agora, le projet européen mené avec des partenaires italiens, autour de la lutte contre un ravageur redoutable, encore méconnu en France, le Popillia Japonica – scarabée japonais.

L’objectif des 3 étudiants est de présenter aux viticulteurs, arboriculteurs, agriculteurs et autres professionnels, les risques liés à cet insecte « auto-stoppeur », polyphage sur les cultures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une menace croissante pour l’agriculture

Le Popillia Japonica, originaire d’Asie est un insecte ravageur dont les dégâts sur les cultures de légumes, de fruits et de plantes ornementales. Ce scarabée vorace, au stade adulte, dévore le feuillage des plantes, tandis que ses larves rongent les racines des végétaux, causant de sérieux dommages. L’infestation de cet insecte a des conséquences économiques lourdes pour les exploitants agricoles et les jardiniers, car elle nuit à la productivité des cultures.

Le projet SOS Popillia Japonica, initié par l’Académie d’agriculture de Turin, s’inscrit dans le cadre d’un programme de prévention et d’information sur cet insecte ravageur déjà présent en Italie, Suisse et Allemagne.

Financé par le programme Erasmus+, il a réunit autour de l’Académie d’experts de Turin, deux établissements agricole qui proposent des formations horticoles : l’un à Lombriasco – Institut technique agricole en Italie et l’autre à Chambéry en France, le Lycée Costa de Beauregard.

Une démarche engagée et pédagogique

Devant une dizaine de professionnels du secteur agricole et de visiteurs curieux et intéressés, les étudiants ont présenté leur étude de terrain sur le Popillia Japonica, en abordant ses caractéristiques, son cycle de vie, ses impacts sur les différents types de cultures et les solutions de lutte testées jusque-là pour limiter les dégâts de ce nuisible.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet européen et d’une mission de sensibilisation. D’autres interventions sont prévues au cours de l’année 2025 auprès de professionnels et d’autres établissements agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les jeunes, le Salon de l’Agriculture Paris 2025 a été l’opportunité de travailler la technique de prise de parole et développer leur confiance en soi, face à un auditoire inconnu, également c’était l’opportunité de visiter le salon pour rencontrer des professionnels et d’autres jeunes qui contribueront à l’agriculture de demain.

Pour en savoir plus : Page LinkedIn de la Fondation du bocage

Lire aussi l’article de la Fondation du Bocage : Des lycéens se mobilisent contre le scarabée japonais

En savoir plus sur les établissements : Lombriasco – Institut technique agricole en Italie, Lycée Costa de Beauregard à Chambéry

Photo de tête d’article issue de la communication de FranceInfo GrandEst, crédit photo : Animalia.bio

Contact : Vanessa Colombier, vanessa.colombier@bocage.cneap.fr

Pascale Labrousse, animatrice du réseau Italie-Grèce, pascale.labrousse@educagri.fr

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer