Écologie et citoyenneté sur le territoire sicilien

Les apprenants de la classe de terminale « Gestion des milieux naturels et de la faune » du lycée agricole Charles Naveau de Sains-du-Nord ont conduit leur projet Erasmus+ sur les  » Pratiques écologiques et citoyenneté sur le territoire sicilien », au cours de la semaine du 13 octobre 2025.

Le projet Erasmus+  de ces jeunes de l’enseignement agricole s’inscrit dans une démarche d’ouverture européenne visant à favoriser l’engagement écologique et citoyen des apprenants tout en développant leurs compétences professionnelles et linguistiques.

Les objectifs de ce projet reposent sur quatre principes basés sur l’ouverture vers le monde extérieur en permettant aux apprenants de découvrir d’autres cultures et systèmes éducatifs afin de développer leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Le visées pédagogiques sont l’enrichissement et l’accroissement des compétences professionnelles ainsi que le renforcement des compétences linguistiques et interculturelles. Enfin, les jeunes incarnent un rôle d’ambassadeurs de l’éco-citoyenneté.

Les apprenants et leurs enseignants ont été accueillis par l’Istituto Di Istruzione Superiore  » Antonello Gagini » de Syracuse en Sicile et Natura Secula, partenaires de ce projet.

Cette collaboration a donné lieu à de nombreux échanges et d’activités communes avec les jeunes siciliens : séances de travaux pratiques de chimie, atelier de taille d’olivier, activités sportives, visite de la réserve marine de Plemmirio et ascension des pentes de l’Etna ou encore visite du centre historique d’Ortigia.

Ces moments de partage ont permis aux élèves de mieux comprendre les spécificités du système scolaire italien et de renforcer leurs compétences dans un contexte multiculturel.

Ce séjour a été également marqué par la participation à des chantiers écologiques et des actions d’entretien au sein de plusieurs réserves naturelles : Priolo, Vendicari et Paypyrus. Ces activités ont favorisé une prise de conscience concrète des enjeux de la préservation des milieux naturels et de la biodiversité.

En parallèle des activités pédagogiques et environnementales, la classe de terminale a bénéficié d’un programme culturel riche : découverte du style baroque de la ville de Noto, visite du parc archéologique de Neapolis et exploration d’Ortigia.

Ces moments ont contribué à une meilleure compréhension du patrimoine historique et artistique sicilien, inscrivant pleinement le projet dans une approche globale de la citoyenneté européenne.

Cette mobilité a constitué une expérience formatrice, renforçant la motivation, la curiosité et le sens des responsabilités des participants.

Les apprenants reviennent enrichis sur le plan humain, professionnel et linguistique, et davantage conscients de leur rôle d’éco-citoyens européens.

Le Lycée Charles Naveau de Sains-du-Nord poursuit ainsi son engagement dans des projets favorisant l’ouverture européenne, la coopération éducative et la promotion des pratiques durables au sein de la communauté de l’enseignement agricole.

Contact : Pascale Labrousse, animatrice du réseau Italie, pascale.labrousse@educagri.fr

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