Visite préparatoire au Bénin : agroécologie et interculturalité

Du 16 au 28 octobre 2025, deux enseignants du lycée agricole Olivier de Serres de Quetigny, métropole de Dijon, sont allés au Bénin à la rencontre des partenaires avec lesquels se prépare une mobilité collective de leurs étudiants.

Il y a eu à l’été 2024 un premier séjour au Bénin d’Emmanuel Lacouture, artiste enseignant d’aménagement paysager, séjour qui l’a amené à découvrir le site exceptionnel des collines de Dassa et d’y créer une œuvre au sommet d’Okuta, colline-centre culturel à ciel ouvert de l’artiste béninois Félix Agossa. En février 2025, à la faveur d’une mission dans cette région, un prolongement de ce projet culturel allié à la formation agricole et à l’agroécologie est suggéré par l’animatrice du réseau Afrique de l’Ouest Afrique centrale, Vanessa Forsans et le chargé de coopération Afrique subsaharienne, Rachid Benlafquih, de la Direction Générale de l’Enseignement agricole et de la Recherche. Une équipe de personnels motivés par l’idée d’une mobilité collective d’apprenants se constitue au printemps 2025 au lycée agricole de Dijon.

Un projet d’échange entre étudiants français et béninois

L’échange réunira des étudiants français de la classe préparatoire aux grandes écoles Agro-Véto post-BTS et des apprenants du lycée agropastoral de Savalou, situé dans la région des Collines au Bénin.
L’objectif commun : partager et confronter les pratiques agroécologiques, tout en favorisant la découverte mutuelle des cultures.
C’est donc dans le cadre d’un futur échange de pratiques agroécologiques et culturelles franco-béninois, que Delphine Roumier, enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre, et Emmanuel Lacouture, ont réalisé une visite préparatoire au Bénin en octobre 2025, en partie accompagnés par l’animatrice du réseau Afrique de l’Ouest Afrique centrale pour rencontrer les partenaires locaux, identifier les lieux de mise en œuvre des ateliers techniques et culturels, et finaliser les modalités pédagogiques et logistiques du futur échange prévu du 27 mars au 10 avril 2026.

Une collaboration technique au service de l’agroécologie

Ce séjour a permis de concevoir les futurs ateliers pratiques qui seront menés conjointement par les étudiants béninois et français.
Durant la visite, les enseignants français ont notamment séjourné à l’éco-ferme Maktub à Dassa, gérée par Armand, acteur local engagé dans l’agroécologie. L’éco-ferme regroupe près de 80 essences végétales, cultivées selon des principes d’association et de complémentarité. Les futurs échanges permettront aux étudiants de travailler sur la reconnaissance et l’étude des propriétés de ces plantes valorisant les associations, afin de mieux comprendre les dynamiques d’un écosystème diversifié et résilient.
Ce travail sera complété par des ateliers menés au lycée agropastoral de Savalou, en partenariat avec les enseignants et les professionnels locaux (chef d’exploitation, ingénieurs, pépiniéristes…). Ces échanges techniques ont également permis de finaliser les aspects administratifs et organisationnels du futur projet.
En effet, le cœur du projet reposera sur un chantier collectif d’aménagement d’un jardin nourricier sur la colline du site culturel d’Okuta, à Dassa.

Ce site, propriété de Félix Agossa, artiste sculpteur plasticien de renommée internationale, accueillera la plantation d’environ un millier de plants. L’objectif : concevoir un jardin agroécologique résilient, où les différentes espèces végétales interagiront pour créer un écosystème harmonieux et durable.

Un ancrage culturel fort

Au-delà de la dimension agroécologique, la visite a également permis d’identifier plusieurs axes culturels qui seront intégrés dans le programme de l’échange, grâce à la participation d’Adébayo Hounsou (partenaire du réseau Afrique de l’Ouest Afrique centrale-AOAC, qui l’avait invité dans un lycée agricole en 2022 pour une résidence artistique « Slam Nature : sensibiliser à l’agroécologie par l’interculturalité »).
Les enseignants ont visité la ville lacustre de Ganvié, un écosystème exceptionnel qu’ils souhaitent faire découvrir aux étudiants français, ainsi que le port de Cotonou et son célèbre mur artistique, la statue de l’Amazone et enfin la ville historique d’Ouidah, haut lieu de mémoire de la traite négrière.
Ces découvertes culturelles visent à favoriser la compréhension interculturelle et à ancrer le projet dans une approche globale du développement durable et solidaire.

Une coopération prometteuse

Cette visite préparatoire a permis de consolider les partenariats entre les établissements, de valider les objectifs pédagogiques et de préparer le terrain pour un échange riche de sens et d’apprentissages, dans la durabilité.
Une charte de partenariat fait l’objet d’échanges entre l’établissement de Dijon-Quetigny et l’établissement de Kpataba Savalou, pour une signature qui pourrait se finaliser à l’occasion de la venue, au premier trimestre 2026, du directeur et d’un enseignant béninois invités par l’équipe française. L’accueil particulièrement chaleureux des partenaires béninois et leur implication dans la co-construction du projet témoignent de la vitalité de la coopération internationale au sein de l’enseignement agricole.


« Cette expérience humaine et professionnelle a confirmé la pertinence d’un tel projet : nos étudiants auront l’opportunité de travailler ensemble, de s’ouvrir à d’autres pratiques et de mieux comprendre les enjeux d’une agroécologie mondiale et solidaire. »

Lire aussi : Slam Nature : terres sacrées d’Afrique et d’Auvergne

Article proposé par Delphine Roumier, enseignante de Science de la Vie et de la Terre et coordinatrice de la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles-Agro Véto Post BTSA, et Emmanuel Lacouture, enseignant en conception paysagère, au lycée agricole Olivier de Serres à Dijon Quétigny – delphine.roumier@educagri.fr et emmanuel.lacouture@educagri.fr

Contacts : Vanessa Forsans, co-animatrice du réseau Afrique de l’Ouest Afrique centrale de la DGER avec William Gex , vanessa.forsans@educagri.fr, william.gex@educagri.fr

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer