La transition agroécologique s’inscrit dans la stratégie du MAA à l’international, et son enseignement se développe en France mais aussi à l’étranger.
Ainsi, une mission collective ayant pour thème structurant l’enseignement de l’agroécologie en France et au Bénin est prévue pour mars 2021.
En effet, dans le cadre de ses 4 engagements pour l’Afrique, la DGER sollicite, via le BRECI et les animateurs du réseau Afrique de l’Ouest, les établissements agricoles, publics et privés, à (re)lancer une coopération avec leurs homologues béninois.
Un budget a été octroyé par le
MAA, de sorte à financer la participation d’une dizaine d’agents (de préférence un enseignant et un membre du personnel de direction par établissement) à cette mission organisée par les animateurs du réseau Afrique de l’Ouest de la DGER.
Au programme :
– des visites techniques à Ouidah et à Ganvié,
– une rencontre avec France Volontaires, l’Office Béninois du Service et du Volontariat des Jeunes, et les services civiques accueillis en France en lycées agricoles de 2017 à 2020,
– un colloque « Enseigner l’agroécologie, en France et au Bénin : pourquoi ? comment ? » à l’Institut français de Cotonou,
– un temps de visites et travail en immersion avec les établissements « jumelés » (cours/TP, visites de terrain, plan d’actions de partenariat).
Si, pour raisons sanitaires, la mission ne pouvait se dérouler aux dates prévues, elle pourrait être reportée, et une coopération entre établissements agricoles français et béninois serait initiée à distance (webinaires par exemple), notamment à travers des échanges de pratiques sur l’enseignement de l’agroécologie.
Pour tous renseignements, contacter les animateurs du réseau Afrique de l’Ouest :
jean-roland.arbus@educagri.fr et vanessa.forsans@educagri.fr