Un projet de solidarité internationale est en cours au Lycée Agricole et Forestier de Bazas, en partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International) Gironde. L’objectif : construire un partenariat durable avec le Lycée technique agricole Médji de Sékou, au Bénin, autour d’un projet coopératif centré sur l’agriculture, l’agroécologie et plus particulièrement l’agroforesterie.
Ce projet pédagogique vise à sensibiliser les élèves bazadais aux enjeux agricoles africains et à la solidarité internationale. Il mobilise les classes de 2nde Générale et Technologique et de 1ère Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), qui participent à des séances d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), animées par Josias Yameogo, alternant burkinabais de l’AFDI Gironde.
Lors d’une première intervention en mars, les élèves ont exploré les inégalités mondiales à travers des jeux interactifs.
Enthousiastes, ils affirment : « Ce projet est enrichissant. Il nous ouvre à d’autres pratiques agricoles et à une vision plus solidaire de notre métier futur. »
À terme, ils co-construiront un micro-projet avec leurs homologues béninois, répondant à une problématique locale en agriculture, élevage ou sylviculture.

Du 23 au 29 mars 2025, deux enseignantes du lycée, Élodie Lima et Nathalie Campo, référentes en agroécologie, se sont rendues au Bénin pour une mission de prospection. Accompagnées de membres de l’AFDI 33, elles ont rencontré l’équipe du lycée Médji de Sékou et son proviseur Ibrahim Moumouni. Ce lycée, fleuron de la formation agricole béninoise, forme chaque année plus de 1200 élèves.
Les échanges ont permis de poser les bases d’un partenariat pédagogique autour de l’agroécologie. Des visioconférences entre les équipes éducatives sont prévues pour préparer le travail collaboratif à distance, avant la mission des élèves de Bazas prévue en mars 2026.
En parallèle, la délégation française a visité plusieurs sites inspirants : la ferme en système intégré de Songhaï, un atelier féminin de transformation d’huile d’arachide, une entreprise de transformation d’ananas, et les villes de Cotonou, Ouidah, Ganvié et Abomey. Ces lieux seront intégrés au programme du séjour des élèves.
Les jeunes bazadais devront maintenant mobiliser des financements pour concrétiser cette expérience humaine, culturelle et professionnelle inédite, avec l’accompagnement de leurs enseignantes, qui ont participé à la formation des réseaux Afrique. Et ils bénéficieront d’un avant-goût du Bénin dès la rentrée en accueillant dans l’établissement un volontaire béninois en service civique. En lien avec le réseau Afrique de l’Ouest Afrique centrale, ce jeune sélectionné avec France Volontaires parmi les étudiants de l’École de Foresterie de l’Université nationale du Bénin (UNA) contribuera à la préparation du projet aux côtés de l’équipe pédagogique.
Une belle aventure de coopération internationale se dessine entre les lycées agricoles de Bazas et de Sékou !
Article proposé par Élodie Lima, enseignante en agronomie et référente agroécologie au lycée agricole de Bazas – elodie.lima@educagri.fr
Contacts : Vanessa Forsans et William Gex, animateurs du réseau Afrique de l’Ouest Afrique centrale de l’enseignement agricole (BRECI/DGER/MASA), vanessa.forsans@educagri.fr, william.gex@educagri.fr
Rachid Benlafquih, chargé de coopération Afrique subsaharienne/ECSI/expertise à l’international au BRECI/DGER/MASA, rachid.benlafquih@agriculture.gouv.fr

