Du 09 au 15/12 « the Caribbean week » , la semaine de la caraïbe etait organisée en Guadeloupe par la collectivité régionale en partenariat avec le CORECA, le réseau mutiacteur Karib Horizon et le SEM’ACT.
Cet èvènement marque l’adhésion de la Région à l’OECO(organisation des états de la caraïbe orientale).
Il a surtout pour objectif de dresser un bilan des actions de coopération menées par la Guadeloupe dans la caraïbe. Différents secteurs sont concernés :
– l’environnement (en particulier : les comportements face au changement climatique)
– la coopération agricole
– la coopération universitaire
– la coopération scientifique
– la coopération culturelle
Les manifestations se déroulent à différents endroits: faculté, maison rurale de Wonche, espace régional du Raizet
L’occasion est donnée par la mission coopération du LEGTA coordonnée par madame Kancel-ZénonOdile de nouer des liens avec les délégations d’Antigua, de Barbuda, Dominique,Grenade, Anguillla, Iles vierges britanniques, Monserrat, Saint-Kitts, Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent,les Grenadines. Cette mission privilégie particulièrement parmi ses actions la mobilité des apprenants de l’EPL dans la caraïbe.
Lundi 09 a été organisée au lycée une rencontre entre les étudiants de BTS et une intervenante de Sainte-Lucie accompagné de M. Julien Mérion. Ils sont intervenu sur l’histoire de Saint-Domingue et Sainte-Lucie, l’impact de l’agriculture dans leur PIB,l’orientation économique des gouvernements, le développement de l’agrotransformation et de l’agrotourisme.
Mardi 10, quelques étudiants de BTS ont assisté à la table ronde sur l‘agriculture responsable et durable dans la Caraïbe ; en présence : du CORECA, l’APECA, l’INRA, les associations (bwa lansan,nouvelvwa), les représentants d’associations de sainte-lucie, dominique, haïti.
Chacun a fait part de ses expériences dans la pratique de l’agroécologie ou dans la contribution à son développement: jardins communautaires, diffusion de méthodes et de savoirs en direction des scolaires, de la population , des petits agriculteurs.
Les étudiants de BTS2 DARC ont proposé une restitution de leur stage à l’INCA de Cuba.
A l’issue de cette matinée M. Merion est arrivé à la conclusion que : face à l’émergence d’ un modèle d’agriculture caribéen, il est nécessaire d’associer les politiques éducatives et les politiques citoyennes. Il faut aussi s’interroger sur la coopération, quel rôle lui attribuer, et quelle fonction à la société civile
Une bonne nouvelle est à noter : c’est que séduite par les présentations , les discussions, la délégation Haïtienne a décidé de mettre en place une structure de formation agricole publique en Haïti. Une coopération avec l’EPLEFPA de Guadeloupe est vivement sollicitée.
https://www.guadeloupe.educagri.fr/actualites/