Le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles de Pugnac en Gironde est allé à la rencontre de ses partenaires du village de M’Bodiène au Sénégal en octobre 2025.
Les objectifs de la mission étaient de rendre visite aux partenaires historiques : l’École publique de M’Bodiène et l’association AFAFA (Aide aux Femmes Africaines par la Formation à l’Agroécologie), de rencontrer l’association AFRICULTURBAN dans le quartier de Pikine à Dakar qui promeut le dynamisme des culture urbaines africaines et favorise l’expression artistique, d’évaluer et soutenir les projets en cours des différents partenaires et d’envisager une mobilité d’apprentis de Haute Gironde des formations Commerce et Agriculture en 2026.

Des rencontres riches et passionnantes
Tout d’abord avec l’équipe pédagogique de l’école primaire de M’Bodiène et de l’école maternelle qui a mis en avant l’intérêt pédagogique du jardin potager et fruitier situé dans l’enceinte de l’école primaire, véritable support pédagogique et d’expérimentation pour l’équipe et les élèves. La plantation d’arbres fruitiers et d’ornement dans la cour de l’école est valorisée, les élèves parrains et marraines des arbres sont en charge des soins et de l’arrosage. Des besoins ont été exprimés afin d’optimiser ce support pédagogique, l’installation d’un système de gouttes à gouttes est mise en avant tout comme la nécessité de formations techniques dans le domaine agricole.
L’ équipe de l’école maternelle a aussi fait valoir certaines demandes tant pour les aménagements extérieurs que pour les espaces intérieurs.

Rencontre avec le coordinateur de l’association AFAFA et les groupements de femmes.
la délégation s’est rendue à Tataguine (région de Thiès) pour voir l’état d’avancement du projet de la ferme agroécologique. Elle était accompagnée du coordonnateur de AFAFA et de la coordinatrice des 2 groupements de femmes. Une réunion des deux groupements de femmes, celui de Mbacken et celui de Tataguine Trao, a été organisée. Ce projet vise à créer un centre de formation agricole dans la région de Fatick, plus précisément dans le village de Tataguine Trao. Le centre offrira des formations pratiques et théoriques en agroécologie, en agriculture durable et en gestion de petites exploitations, à destination des femmes, des jeunes et des agriculteurs locaux. L’objectif est d’améliorer les compétences des agriculteurs, de promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement et d’assurer une meilleure sécurité alimentaire dans la région. Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement local, en offrant un espace d’apprentissage, de dialogue, d’échanges, de partages des savoirs et savoir-faire endogènes pour les populations locales, notamment les femmes et les jeunes. Il s’agit d’un projet de ferme interactive axée sur la biodiversité locale, qui promet d’être riche tant pour la population locale, nationale que pour de futures coopérations internationales.

Une deuxième visite a eu lieu dans le village de N’Diémane à la rencontre d’un groupement féminin de la ferme de Mbogayif, village où les apprentis de Haute Gironde, à l’occasion de deux mobilités, avaient travaillé avec AFAFA au centre agroécologique (centre aujourd’hui disparu suite au décès d’un des responsables et à la reprise des terres par son épouse).
Aujourd’hui, un groupement féminin coordonné par AFAFA est actif sur un terrain divisé en 41 parcelles pour 65 femmes. Une case à semence paysanne est en cours de construction et une femme responsable de cette case a été désignée et formée. Un bel exemple de promotion de l’agriculture paysanne, saine porté par les femmes.

Enfin le temps d’échanges avec l’association des cultures africaines urbaines AFRICULTURBAN de Pikine à Dakar a été particulièrement riche et enthousiasmante. Établie dans la banlieue de Pikine à Dakar, l’association Africulturban aide les jeunes à se professionnaliser au travers des cultures urbaines en offrant des formations gratuites et avec la création de festivals de musique. L’organisme cherche avant tout à donner les moyens à la jeunesse de développer des compétences professionnelles. Ainsi, il offre des ateliers de rap, DJ, hip-hop ou de slam, un studio d’enregistrement, mais aussi des formations en graphisme, photo et marketing afin que les jeunes aient les outils nécessaires pour propulser leur carrière artistique.
C’est la venue d’Amflo, un artiste chanteur et auteur-compositeur sénégalais, membre de l’association qui, dans le cadre d’échanges internationaux, a séjourné en France en Haute Gironde en 2024/2025 pour une résidence artistique avec une association locale, qui a fait que la rencontre à Pikine a eu lieu.
Considérant que la culture est un objet d’émancipation des jeunes et de transformation sociale, que la valorisation des cultures urbaines est un atout pour les publics jeunes, la délégation et les membres d’AFRICULTURBAN ont acté une collaboration artistique entre les apprentis de Haute Gironde, les jeunes de M’Bodiène et l’association. Le projet pourrait être mené dans la maison des jeunes de M’Bodiène, maison construite par le rappeur américano-sénégalais Akon, bien connu de l’équipe de AFRICULTURBAN.

Cette rencontre artistique a été conclue par un échange musical apportant une belle énergie pour le montage d’un éventuel projet de mobilité en 2026, année qui célébrera les 20 ans d’AFRICULTURBAN.
Un bel élan aussi pour poursuivre les coopérations avec les partenaires historiques.
Article proposé par Laurence Dautraix, enseignante au CDFAA – EPLEFPA Bordeaux Gironde, laurence.dautraix@educagri.fr
Contacts :Vanessa Forsans, co-animatrice avec William Gex, du réseau Afrique de l’Ouest Afrique centrale de la DGER, vanessa.forsans@educagri.fr, william.gex@educagri.fr

