Erasmus+ au coeur de la Bergerie

L’agence Erasmus+ a organisé  une rencontre européenne avec 12 pays invités à la Bergerie nationale de Rambouillet sur la thématique « Agroécologie, approche technique et pédagogique », à la mi-avril 2023.

Les 35 participants présents du 12 au 14 avril 2023, venus de Belgique, Allemagne, Luxembourg, Danemark, Finlande, Lettonie, Turquie, Pologne, Suède, Espagne, Estonie et France ont participé activement aux activités proposées autour des questions agroécologiques pour construire leur futurs projets avec un ou plusieurs partenaires européens présents.

Une thématique qui rassemble

Ce séminaire thématique visait à promouvoir l’agroécologie comme une façon de concevoir des systèmes de productions durables et à conduire les participants, originaires de toute l’Europe, à partager leurs différentes expériences et bonnes pratiques.

L’agroécologie s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et l’accompagnement de la transition écologique qui constituent l’une des priorités principales du programme Erasmus+ 2021-2027. Cette priorité est elle-même la déclinaison du Pacte vert pour l’Europe [Green-Deal], stratégie européenne portée par la Commission européenne.

Cette rencontre s’est articulée autour de plusieurs axes et priorités, par la découverte d’expériences en matière d’agroécologie : différents projets européens, différentes méthodes d’enseignement. L’un des principes de ces temps d’échange est de s’inspirer et partager entre européens : différentes perceptions, les situations actuelles et les expériences de chacun. Et, le but est de s’interroger sur la manière de mettre en oeuvre l’agroécologie dans les projets Erasmus+. Enfin, les trois jours de séminaire permettent de prendre le temps de rencontrer d’éventuels et futurs partenaires : monter des projets Erasmus+, créer des liens et de nouveaux réseaux.

2 jours de réflexions

Dès leur arrivée, les participants venus de toute l’Europe ont fait connaissance et ont découvert le site de la Bergerie nationale lors d’une balade en calèche. Puis, les participants ont partagé leurs représentations sur l’agroécologie, la durabilité et la façon d’enseigner ces notions. Certains ont présentés leurs expériences vécues dans le cadre de projet liés à l’agroécologie lors d’une séance « poster ». Les autres ont pu découvrir ces expériences et cela a donné lieu à des échanges de pratiques. Les représentants de chaque institutions partenaires se sont répartis avec enthousiasme dans chaque atelier proposant différentes activités : les fondamentaux de l’agroécologie, le serious game de l’enseignement agricole « AgroChallenges » et le kit pédagogique EducLocalFOOD. Le programme de la rencontre incluait une visite déclinant les principes de l’agroécologie suivis au sein de l’exploitation agricole de la Bergerie nationale. Les interventions de chercheurs, experts en agroécologie et sur les questions pédagogiques ont permis d’approfondir ces deux aspects.

Pour terminer cette rencontre, les opportunités de projets Erasmus + ont été rappelées et les participants motivés pour construire ensemble des projets ont pu se mettre en lien et commencer à réfléchir à des idées de projets en Belgique, au Danemark, en Estonie ou ailleurs. Certains se sont mis en contact pour développer des mobilités d’apprenants pour des périodes d’études ou de stages entre l’établissement d’enseignement agricole d’Yvetot (Normandie) et les structures norvégiennes et belges ; d’autres souhaitent s’investir dans des projets de partenariat qui donneront lieu à des productions de ressources entre universités danoises et belges. L’Estonie souhaite travailler sur des enseignements dans le domaine de l’aménagement paysager et l’apiculture, d’autres ont saisi l’occasion, juste avant de repartir, pour réfléchir à un rapprochement sur des pratiques ancestrales comme la transhumance (établissement agricole de Sartene – Corse/université – Turquie).

Malgré une météo mitigée, cette rencontre s’est déroulée dans un environnement et un contexte très favorables aux échanges ce qui devrait permettre de favoriser le développement de nouveaux projets Erasmus +. Il faut dire que le regard décalé et bienveillant porté par le dessinateur professionnel ainsi que les repas de qualité, préparés dans le respect des produits « AB » et/ou issus du circuit court, par le service de restauration de la Bergerie, ont aussi contribué à la réussite de cette rencontre. Les participants sont repartis enchantés de l’expérience qu’ils ont pu vivre à Rambouillet et très motivés pour mettre en place des projets européens.

L’agroécologie enseignée à la Bergerie – Depuis 1994, La Bergerie, centre d’enseignement zootechnique, est pionnière dans la sensibilisation au concept de développement durable et propose de nombreuses formations, notamment en agroécologie. L’agroécologie est une agriculture respectueuse de l’environnement, cherchant à la fois à améliorer le renouvellement de la biomasse, à assurer des conditions de sols favorables pour la croissance des plantes, à valoriser les interactions biologiques en utilisant les processus écologiques. Elle privilégie une agriculture rentable, plus autonome et plus locale. La Bergerie nationale a pour volonté de développer un système de production cohérent pour son exploitation.

Article disponible en anglais – International Content Erasmus+ at the heart of the Bergerie

Contacts : Marie-Laure WEBER, Référente Coopération internationale – Coordinatrice du Programme National de Formation, CEZ – Bergerie nationale, marie-laure.weber@bergerie-nationale.fr

Crédits photographiques : Illustrations humoristiques de Eric Tartrais, photographies – Isabelle Hervé – MASA

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer