Fiers de nos volontaires internationaux

25 volontaires internationaux ont été invités à participer aux 25ème rencontres du Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole du 30 mai au 2 juin 2023 au lycée agricole de La Roche sur Yon.

Les objectifs du deuxième rassemblement des jeunes en volontariat, co organisé par l’institut Agro de Florac dans le cadre du Dispositif National d’Appui (DNA) étaient de réaliser un bilan de leur expérience de plusieurs mois de mission en établissement et d’identifier les compétences développées au cours des différentes activités menées.
30 volontaires internationaux en 2023
Une trentaine de jeunes volontaires ont été accueillis au cours de l’année 2022-2023 dans les lycées agricoles, ils venaient de 4 continents, essentiellement d’Europe et d’Afrique mais aussi d’Asie et d’Amérique latine avec les statuts de Corps européen de solidarité, de volontaire franco-allemand ou bien encore de service civique de réciprocité.
Des remerciements particuliers ont été exprimés à Anna et Catarina, volontaires d’Espagne et du Portugal au lycée agricole d’Albi, pour avoir animé les différentes séquences qui ont permis aux jeunes de partager leurs expériences, d’identifier les principaux apprentissages acquis durant leur volontariat, de mettre à jour leur CV et d’obtenir enfin leur Open Badge « Volontaire international » de l’enseignement agricole.
Acquisitions de compétences transversales
Parmi les compétences développées en volontariat et mises en avant par les volontaires, revenaient le plus souvent des compétences transversales comme l’autonomie, la capacité d’adaptation, la curiosité mais aussi des compétences professionnelles dans l’agriculture, l’agroalimentaire ou l’animation. Le renseignement des grilles d’identification des compétences du Carnet de Mobilité du Red a révélé des capacités réelles en communication, des compétences linguistiques en français notamment ou encore des compétences numériques.
Rachid Benlafquih de la DGER et Stéphanie Dumortier du Cneap sont intervenus lors de ces rencontres pour présenter les missions de l’enseignement agricole et rappeler l’importance de la mission de coopération européenne et internationale dans le cadre de l’accueil de jeunes au sein de l’enseignement agricole ainsi que sur les différentes opportunités professionnelles et d’études après un volontariat. Un atelier spécifique d’échange avec le CPE de l’établissement sur les différences culturelles et les relations filles – garçons a été également proposé à la demande des volontaires.
Des outils pour mieux accueillir
Retrouvez plus d’informations sur le regroupement, la provenance et les activités des volontaires internationaux en lycée agricole : le réseau des volontaires en lycée agricole animé par le Red (calendrier des regroupements, Open Badge…), le Guide de l’accueil des volontaires internationaux en lycée agricole (Red, France Volontaires, Cneap) et la Cartographie de l’origine des volontaires. 
Un vrai + pour construire des projets
N’hésitez pas à contacter les animateurs du RED pour faire participer vos volontaires ou vous former pour accueillir des volontaires. L’accueil de ces jeunes dans les établissements d’enseignement agricole est un véritable levier pour nourrir les projets pédagogiques et de coopération européenne et internationale en plus de créer des liens et rencontres uniques pour les jeunes et les personnels de l’établissement.
Photo de tête d’article : Ana et Catarina, CES au lycée agricole Fonlabour d’Albi
Contacts :
Danuta Rzewuski, animatrice du Réseau d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de l’enseignement agricole (RED), danuta.rzewuski@educagri.fr
Rachid Benlafquih, chargé de coopération Afrique subsaharienne/ECSI/expertise internationale au BRECI
image_pdfFichier PDFimage_printImprimer